Formations

La promotion du genre est de plus en plus exigée dans les programmes de développement. En effet, les inégalités entre les sexes constituent une réalité qu'il convient de prendre en compte dans la marche vers le développement durable et équitable. L’Objectif 5 des ODD (Objectifs pour le Développement Durable), préconise l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. Dans ce contexte, l’approche Genre doit être utilisée comme un instrument de réduction des inégalités entre les sexes dans toutes les politiques et tous les projets et programmes de développement en vue d’un développement durable et équitable.

Cependant, l’approche genre est peu connue et mal perçu par les populations. C’est dans l’optique de promouvoir le concept Genre en tant qu’outil d’analyse, de diagnostic, d’orientation décisionnelle et d’intégration de solutions durables aux problèmes de développement que  la chaire EFPOD, structure internationale de référence en Genre et Développement œuvre au travers des formations, à vulgariser cet outil de développement pour une société juste où les hommes et les femmes jouissent des mêmes opportunités à travers la recherche et le renforcement des capacités en Genre et Développement.

La formation diplômante permet d’obtenir un diplôme d’Université de type MASTER. Ce programme de formation s’adresse spécifiquement à toute personne détentrice d’une licence .  Le Master est intitulé « Genre, Economie et gestion durable de l’eau ».
Elle s’organise en quatre spécialités qui sont :
Spécialité 1 : Genre et gestion durable des catastrophes
Spécialité 2 : Genre et gestion durable de l’assainissement
Spécialité 3 : Genre, économie et commerce de l’eau
Spécialité 4 : Genre et gestion durable de l’eau potable.

De par sa définition, une formation qualifiante permet d’acquérir une nouvelle expertise, de nouvelles compétences. Elle permet de devenir plus opérationnel dans un métier donné. Considérant l’environnement national et international plus favorable à la promotion du Genre et à sa prise en compte dans les approches et stratégies de développement aussi bien au niveau de la gouvernance, des administrations publiques que privées, la Chaire Unesco EFPOD a décidé d´offrir différents types de formation afin de toucher les différents catégories de décideurs et d’acteurs dont les compétences en Genre sont indispensables à l’intégration systématique du genre dans les interventions de développement et de gestion. Pour l’année académique 2017 – 2018 nous avons 4 types de formation qui sont :
Formation en ingénierie de Genre ;
Séminaires de formation en Genre (voir le calendrier) ;
Formations à la carte (voir le calendrier) ;
Samedis de la Chaire Unesco EFPOD (voir le calendrier) ;

FORMATION EN INGENIERIE DE GENRE
  PERIODE CIBLE
Niveau 1 : Introduction et Concepts de base; Novembre 2017
à Juillet 2018
- Cadres d´administration publiques et du privé ;
- Agents et cadres des Organisations internationales;
- Consultant national et/ou international en Genre;
- Toute personne de niveau BAC +2;
Niveau 2 : Méthodes d´analyse des rôles, des rapports et des situations dans une perspective de genre;
Niveau 3 : Formulation d´une intervention de développement sensible au genre étape par étape;
Niveau 4 : Prise en compte du Genre dans des thématiques spécifiques;

Photothèque Toute la photothèque

Vidéothèque Toute la vidéothèque

Liens utiles Tous les liens utiles