Activités de la Chaire UNESCO

Chaires Unesco- Euphrasie KOUASSI YAO en Europe pour vendre l’expérience ivoirienne - Publiée le 06/07/2017

  
  

«Mobiliser les chaires scientifiques de l’UNESCO pour l’action politique dans le cadre de l’Agenda 2030», est le thème de la conférence qui se déroulera du 5 au 7 juillet 2017 à Genève en Suisse à l’initiative de l’Unesco.

La Ministre, Euphrasie Kouassi YAO, Conseillère Spéciale du Président de la République chargée du Genre et Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », représente la Côte d’Ivoire à la première conférence des chaires UNESCO exerçant dans le domaine des sciences naturelles.

Organisée par l’UNESCO, en partenariat avec le Ministère suisse des Affaires étrangères et des institutions et structures de recherche telles que l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Genève, cette rencontre scientifique vise à porter une réflexion collective sur la contribution des chaires UNESCO au programme 2030 et à ses Objectifs de Développement Durable (ODD).

Elle sera également l’occasion de célébrer le 25ème anniversaire de la création du Programme des chaires UNESCO / UNITWIN.

Pour rappel, les chaires UNESCO sont des groupes de réflexion, de partage des connaissances et de diffusion d’innovations scientifiques. Elles relient le monde académique et la communauté professionnelle et favorisent une collaboration fructueuse entre chercheurs et praticiens pour un développement efficace, équitable et durable.

Les Chaires Unesco sont au nombre de 600 dans le monde dont 200 spécialisées dans le domaine des sciences naturelles. En Côte d’Ivoire, il en existe quatre dont la chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision » dirigée par madame la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO, seule femme titulaire de Chaire en Côte d’Ivoire.
En outre, dans le cadre, des activités du Compendium des Compétences Féminines, des rencontres bilatérales ont été sollicitées par des responsables de l’UNESCO. Ces rencontres se dérouleront à Paris (France) du 08 au 11 juillet 2017 et permettront de dégager les pistes de collaboration et partenariats spécifiques pour la seconde phase du programme.

Enfin, à Barcelone elle participera à une session Alumni de MDE/IESE Business School prévue les 12 et 13 juillet 2017 sur le thème : «Leadership dans les nouveaux environnements professionnels». Cette participation s’inscrit dans la logique du développement du leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées telle que stipulé dans l’objectif 1 du programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire.