Activités de la Chaire UNESCO

Ankara-Istanbul : Diplomatie d’influence, « Euphrasie Kouassi Yao porte la voix de la Côte d’Ivoire en Turquie pour le genre, la paix et le développement durable » - Publiée le 19/08/2025

  
  

La Ministre Euphrasie Kouassi Yao poursuit son offensive diplomatique internationale pour faire rayonner l’expertise ivoirienne en matière d’égalité des genres, de paix et de développement durable. Après l’Islande, l’Italie, l’Inde, les États-Unis et la France, c’est en Turquie qu’elle a posé ses valises, dans le cadre d’une mission officielle à Ankara et Istanbul.Conseillère Spéciale du Premier Ministre chargée du Genre, Coordinatrice Nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), Mme Yao a mis à profit cette visite pour renforcer les liens bilatéraux et multilatéraux autour des questions de leadership féminin, de lutte contre les inégalités et de promotion de la paix.

La mission a débuté le 12 août à Istanbul, avec une visite officielle à l’Université Galatasaray, institution prestigieuse fondée en 1481. Mme la Ministre y a exploré des pistes de collaboration académique, notamment autour du Master en Genre, Économie et Gestion Durable de l’Eau, ainsi que du programme de formation en ingénierie du genre porté par la CUEFPOD.Par ailleurs, l’Université Galatasaray accueillera le lancement international de la campagne mondiale CREA-PAIX 2025-2026 et participera activement au challenge « Mon Visage Pour La Paix ». Mme Yao a salué l’engagement du corps académique, en particulier le Recteur Prof. Abdurrahman Muhammed Uludağ, le Vice-Recteur Prof. Temel ÖNCAN et Dr Nazlı Aytuna, Directrice du Centre de recherche sur les médias.Le 13 août, à Ankara, Mme la Ministre a échangé avec Mme Süreyya Erkan, Directrice Générale de la Condition Féminine au Ministère turc de la Famille et des Services Sociaux. Les discussions ont porté sur la promotion des droits des femmes, l’égalité des chances et la lutte contre les violences basées sur le genre. La Côte d’Ivoire, reconnue par l’OCDE comme Championne d’Afrique en la matière (rapport SIGI 2023), a partagé son expérience en la matière.

Dans l’après-midi, elle a été reçue par Mme Zehra Zümrüt Selçuk, Directrice Générale du Centre SESRIC (Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques). À l’issue de la rencontre, un accord de principe a été conclu pour un partenariat stratégique entre le SESRIC et la CUEFPOD, autour de la formation et de la recherche sur l’égalité femmes-hommes dans les pays membres.Mme Yao a exprimé sa profonde reconnaissance à Son Excellence Mme Khadidjatou Touré, Ambassadrice de Côte d’Ivoire en Turquie, pour sa mobilisation durant cette mission, ainsi qu’à Son Excellence Mme Deniz Erdoğan, Ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, pour son appui à la coopération universitaire.

« Les partenariats solides, ancrés dans la confiance et le respect mutuel, sont le socle d’un monde plus juste, plus égalitaire et plus pacifique. » a déclaré Mme Euphrasie Kouassi Yao à l’issue de sa mission.

Avec cette étape turque, la diplomatie d’influence ivoirienne confirme sa dynamique ascendante, portée par une vision inclusive, stratégique et résolument tournée vers l’avenir.