Côte d´Ivoire : Béoumi, avant l´élection présidentielle, chefs traditionnels et Euphrasie Yao prônent la paix - Publiée le 07/10/2020
À quelques jours de l´élection présidentielle, les rois et différents chefs traditionnels, soucieux de la cohésion sociale dans leur zone de compétence, souhaitant ne plus revivre les évènements de 2010 suite à l´élection présidentielle, ont pris leur bâton de pélerin pour sensibiliser les populations.
À cet effet, plusieurs chefs traditionnels de la région de Gbêkê avec à leur tête Nanan N´Goran Koffi Il, chef canton Faafouè, sous la houlette de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d´Ivoire, se sont retrouvés ce lundi 05 octobre dans la salle de réunion de la mairie de Béoumi comme constaté sur place par KOACI. L´objectif de cette rencontre, est relatif à la première étape de la tournée de sensibilisation des chefs traditionnels dans la région de Gbêkê comme partout ailleurs dans le pays.
« La chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d´Ivoire, a mûri cette idée de faire une sensibilisation auprès de toute la population de toutes les régions de Côte d´Ivoire, pour prôner l´idée de vivre en paix, de vivre ensemble et la cohésion sociale. La population doit retenir que nous sommes tous des frères, nous devons vivre en paix. Les élections, c´est une autre chose. C´est la paix d´abord, sans paix, il n´y a pas de développement. Sans paix, il n´y a pas de sûreté. Il faudrait qu´il y ait la paix, la sûreté, la paix des cœurs, la paix des frères, la paix entre nous pour que nous puissions vivre ensemble.» a déclaré Nanan N´Goran Koffi Il, à l´occasion de cette première étape de la tournée de sensibilisation des chefs traditionnels dans toute la région de Gbêkê.
Présente à cette rencontre, l´ambassadrice de paix, Euphrasie Kouassi Yao, initiatrice de la Communauté Régionale pour l´Autonomisation et la Paix (CREA-Paix), après sollicitation de Nanan N´Goran Koffi Il, a pris plaisir à être aux côtés des chefs traditionnels lors des échanges. Pour la ministre, « la paix est une activité et non une passivité. Nous devons être nombreux à vouloir la paix. Cela passe par le dialogue, le consensus, l´amour et la méditation.»
Poursuivant, la conseillère spéciale du président de la République chargée du genre, madame Euphrasie Kouassi Yao, a fait savoir qu´une « campagne appelée la Paix a été lancée. Parceque la paix est non négociable, les femmes et les jeunes se positionnent. Nous croyons en la capacité des femmes. Quand les femmes règlent un problème, on ne revient plus sur la guerre. Essayez avec les femmes parce qu´elles vont en profondeur. Nous sommes en campagne, et nous voulons que nos parents viennent en campagne avec nous. Tout est négociable sauf la paix. Que les chefs nous montrent le chemin de la paix, c´est une très bonne initiative, car ce sont eux qui ont le savoir.»
Enfin, au terme de la rencontre, le bureau départemental du comité de suivi d´avant, pendant et après les élections, a été formé avec pour président d´honneur, le préfet du département de Béoumi, Jules Gouessé.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles