Actualités de la Chaire UNESCO

CÔTE D’IVOIRE- GENRE ET DÉVELOPPEMENT: LA CHAIRE UNESCO EFPOD PRÉPARE SON 10ÈME ANNIVERSAIRE - Publiée le 16/12/2015

  
  

La Chaire Unesco, Eau, Femmes et Pouvoir de Décision (CUEFPOD) célèbrera ses dix ans d’existence en Côte d’Ivoire le 11 Janvier 2016. L’information a été donnée le jeudi 10 décembre dernier à Cocody, par la Titulaire de la Chaire, Mme Euphrasie YAO, au cours d’une conférence de presse de lancement.

Mme Yao Euphrasie entourée de ses collaborateurs
Mme Yao Euphrasie entourée de ses collaborateurs
Une double cérémonie qui en plus de la presse a réuni des personnalités du monde académique ainsi que de nombreuses femmes compétentes de Côte d’Ivoire. En effet, il s’agit de célébrer à la fois du 10ème anniversaire de la CUEFPOD et le premier quinquennat du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOF-CI), dont Mme Yao est la Coordonnatrice nationale. « Les célébrations publiques du dixième anniversaire de la CUEFPOD et des cinq ans du Cocof-ci, selon les trois axes du passé, du présent et du futur, permettront de jeter un regard rétrospectif sur les actions posées par la Chaire Unesco Eau, femmes et Pouvoir de décisions et d’en apprécier les acquis » a t-elle signifié. Avant d’affirmer que ce sera aussi l’occasion de mener des réflexions avec toutes les intelligences pour mieux situer les besoins, les attentes des femmes en vue d’un déploiement de leurs actions futures.

De façon concrète, ces noces d’étain de la CUEFPOD seront marquées par la tenue des Women Impact Days (WID) à compter du 11 Janvier. Ces journées envisagent d’offrir davantage de visibilité aux actions de la CUEFPOD.

Elles présenteront en sus les opportunités actuelles qu’offre la Chaire Unesco, Eau, Femmes et Pouvoir de Décision à travers le Compendium des compétences féminines. Par ailleurs, l’accent sera t-il mit sur le volet de la formation « passerelle vers le développement durable ».

L’Apothéose des WID est prévue en Mai 2016.

Etablie par la signature d’un accord entre l’UNESCO et l’Université de Cocody (CIRES), la Chaire Unesco, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions s’intéresse au genre, à l’eau aux sciences exactes, aux sciences naturelles, à la technologie et aux sciences sociales. La CUEFPOD a été obtenue suite à un projet réalisé par Mme Yao-Kouassi Euphrasie à Diatokro (Aboisso) et orienté au 6ème symposium international de l’eau en France en 2004. Ce projet a consisté à impliquer les hommes et les femmes dans la gestion des systèmes d’hydrauliques villageoises améliorés (HVA).

A en croire, Pr Biemi Jean, Co-titulaire de la Chaire, « la troisième guerre mondiale sera une guerre des ressources en eau qui sont détruites depuis 150 ans ,jusqu’à 96% ». « La femme ayant en gestion l’eau dans les ménages, est à même de trouver des solutions à ce problème », se convainc t-il. C’est pourquoi, il préconise de former des éco citoyens à même de développer des éco gestes afin de préserver l’environnement.