Le Chef de l’Etat a assisté à la célébration de la Journée Internationale de la Femme, à l’INJS - Publiée le 09/03/2016
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a assisté ce mardi 08 mars 2016, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), à Marcory (Commune d’Abidjan), aux festivités organisées dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme (JIF).
Cette Journée qui est à sa 39è édition a été instituée par les Nations Unies en vue d’œuvrer à la promotion de la femme et de mettre en lumière l’importance du rôle qu’elle joue dans la société.
L’évènement a enregistré la présence du plusieurs personnalités dont la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA ; le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN ; la Grande Chancelière, Mme Henriette DAGRI- DIABATE ; la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou MINDAOUDOU et plusieurs membres du Gouvernement.
Intervenant à cette occasion, la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie YAO- KOUASSI, a indiqué que cette Journée est un ‘’moment d’engagement et de résolution pour l’autonomisation de la femme’’.
A cet égard, elle a rendu un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA pour toutes ses actions en vue de la valorisation et de la promotion de la femme
ivoirienne. Elle en veut pour preuve notamment, l’augmentation du nombre de femmes dans plusieurs structures et Institutions de la République, en particulier au niveau du Gouvernement où le nombre de femmes est passé de 5 à 9, soit de 15 à 25%.
Mais également la création de grandes structures d’encadrement, entre autres, le Conseil National de la Femme (CNF), l’Observatoire du Genre et de l’Equité et le
Compédium des compétences féminines qui vient d’être érigé, selon la Ministre Euphrasie YAO, en programme de Gouvernement. Toutes choses qui ont hissé, a-telle ajouté, le Chef de l’Etat au 2ème rang africain et au 4ème rang mondial des Présidents qui ont accompli des ‘’pas décisifs’’ pour l’autonomisation des femmes.
La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant a également profité de cette tribune pour remercier la Première Dame, Mme
Dominique OUATTARA, pour tous les actes de générosité qu’elle ne cesse de poser en faveur des femmes, en particulier pour les couches les plus défavorisées.
En dépit de ces efforts, Mme Euphrasie YAO- KOUASSI a indiqué qu’il reste encore d’autres défis à relever en vue de consolider davantage ces acquis. Il s’agit
notamment, selon elle, du ‘’faible taux d’alphabétisation ; de la faible mécanisation des moyens de production et de l’insuffisance des lois sensibles au genre’’.
Quant à la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou MINDAOUDOU, elle a aussi salué le couple présidentiel et les autorités ivoiriennes pour leur engagement pour la promotion et le bien- être des femmes ; tout en rappelant l’objectif des Nations Unies qui est de parvenir à l’égalité Homme- Femme, c’est –à -dire 50/50, d’ici 2030.
Prenant la parole à son tour, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a tenu à rassurer les femmes quant à son engagement constant à leurs côtés ; avant d’annoncer que le capital du FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire) est passé désormais à 10 milliards de F CFA.
Au cours de cette cérémonie, le couple présidentiel a fait d’importants dons en nature et en numéraires d’une valeur de 90 millions de F CFA.
Notons que l’ouverture des festivités a été marquée par un défilé de plusieurs groupements féminins qui animent la vie socio- professionnelle du pays.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles