Actualités de la Chaire UNESCO

Lancement officiel du processus CREA-PAIX : L’Unesco promeut la paix par les Femmes - Publiée le 29/07/2019

  
  

EUPHRASIE KOUASSI YAO EST PRÊTE À FAIRE SORTIR LES FEMMES POUR PROMOUVOIR LA PAIX
La Chaire Unesco « Eau, Femme et Pouvoir de décision » (Cuefpod) a procédé au lancement officiel du processus de mise en place des communautés régionales pour l’autonomisation et la paix (CREA-PAIX) ce jeudi 25 juillet 2019 à son siège sis à Cocody quartier Faya.
Crea-paix vise l’implication des femmes leaders dans les différentes régions dans le processus de paix dans le souci de faire avancer considérablement la paix en Afrique et de la consolider en Côte d’Ivoire. Ce programme qui débutera en Octobre 2019 sera piloté par Mme Euphrasie Kouassi Yao, seule femme titulaire d’une chaire Unesco en Côte d´Ivoire intitulée "Eau, Femme et Pouvoir de décisions".
La conseillère du Président Ivoirien est optimiste quant à l’influence positive que les femmes peuvent avoir sur l’instauration de la paix en Afrique. « Nous disons après 30 ans d’engagement au service du genre, de la justice sociale et de la paix, nous avons vu la force, le pouvoir de transformation de la femme dans d’autres secteurs. Pourquoi nous ne pouvons pas appliquer cette force-là au niveau de la paix pour qu’enfin, à l’horizon 2063, si on prend l’Union Africaine, l’Afrique soit en paix. Et ça, nous y croyons parce que nous avons déjà fait notre preuve. » a expliqué Euphrasie Yao.
Poursuivant dans le même élan, l’ex-ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, affirme que « la communauté a une grande force. Les femmes leaders sont en force et si on les prend pour qu’elles travaillent ensemble pour la paix, je ne vois pas pourquoi on ne va pas réussir. »
Notons que cet instrument d’instauration et de consolidation de la paix par le biais des femmes comprendra des actions concrètes, des formations et de la  conscientisation.