Recherche de la Paix en Côte d’Ivoire / La Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoirs de décisions » dans la danse - Publiée le 29/07/2019
La Chaire Unesco « Eau, Femmes et pouvoirs de décisions » vole au secours de la Côte d’Ivoire dans la recherche de la Paix. C’est dans cette perspective qu’elle a procédé au lancement du concept « CREA-PAIX », un processus « de mise en place des Communautés régionales pour l’Autonomisation et la Paix ».
Mme Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire Unesco « Eau Femmes et Pouvoirs de Décisions » veut rentabiliser 30 années d’expérience et d’engagement au service de la paix et de la justice sociale. La capitalisation va se faire à travers un concept original baptisé « CREA-PAIX », qu’elle appréhende comme un processus d’autonomisation et de paix » et dont le la cérémonie officielle de lancement a eu lieu, le jeudi 25 juillet 2019, au siège de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions », sis à Faya route de Bingerville. CREA-PAIX est considéré comme « un instrument qui s’appuie sur les femmes leaders identifiées dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire », pour contribuer à la recherche de la paix. Selon l’initiatrice du concept, la Conseillère spéciale du chef de l’Etat en matière de Genre, la mise en œuvre de l’approche genre « conduira à la mobilisation des efforts nationaux et locaux en vue de consolider les acquis majeurs de la Côte d’Ivoire pour la réalisation de la paix pour un développement inclusif, équitable et durable en vue de l’émergence de la Côte d’Ivoire ». En attendant son opérationnalisation, l’instrument « d’affinement de l’implication des femmes dans la paix » a été présenté. Il fallait informer la communauté nationale et internationale, mobiliser la presse nationale autour des Crea-Paix, lancer le processus de mise en place des Crea-Paix, informer les participants sur le processus de célébration des 30 années d’engagement au service du Genre et Développement de la titulaire de la Chaire Unessco « Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions ». Dans ce sens, les organisateurs de la cérémonie officielle de lancement de CREA-PAIX, ont eu la main heureuse. Le siège de la Chaire a refusé du monde en considérant la quantité et la qualité des participants. En effet des femmes leaders identifiées étaient de la partie soit à titre personnel, soit pour le compte de leur organisation. Des organisations de promotion du genre sont venues de toute la Côte d’Ivoire et même de la Sous-région, le Burkina-Faso notamment. Au titre des partenaires, le président de la commission de l’Union Africaine était représenté ainsi que le PNUD. Après la projection vidéo pour montrer aux participants les objectifs, plusieurs témoignages de femmes leaders ont montré le succès de l’approche genre de la justice sociale et la paix. Les femmes du Gkèkè constituent des exemples à citer. Pour leur part, les représentants des différents partenaires ont salué l’action de Mme Yao et encouragé les femmes à s’impliquer de façon concrète dans le processus de recherche de la Paix.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles