Actualités de la Chaire UNESCO

Côte d’Ivoire / Genre et Compétitivité des entreprises : lancement à Abidjan du label GECE - Publiée le 19/02/2021

  
  

La Ministre Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », a procédé ce jeudi 18 février au lancement officiel du label GECE (Genre et Compétitivité des Entreprises).

La cérémonie qui s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a réuni plusieurs personnalités du secteur privé au rang desquelles le Président de la Chambre de Commerce, Faman Touré qui a tenu à apporter le soutien de son Institution à cette initiative.

« Le lancement de ce label vient donc conforter notre engagement car le développement économique et l’égalité des sexes vont de pair. Les sociétés dans lesquelles l’inégalité des revenus et des sexes est plus faible offrent non seulement de meilleures opportunités socio-économiques aux femmes mais tendent aussi à se développer plus rapidement. », A-t-il souligné.

Le Label GECE répond à un programme très ambitieux de certification des entreprises certes, mais qui prône à la fois le développement et l’industrialisation basés sur le Genre comme outil de performance.

Depuis 2018, date de l’ouverture du projet, le label a été conduit sous l’expertise du Bureau Norme Audit dénommé BNA qui est le tout premier organisme de certification en Afrique de l’Ouest.

La Directrice du BNA, Olga Kouassi, a au cours de a cérémonie situé le rôle ainsi que le processus d’obtention de ce label qui devra, selon la Ministre Euphrasie Yao, contribuer à renforcer la productivité, la compétitivité et la notoriété des entreprises bénéficiaires et qui devra aussi conférer une forte crédibilité à celles-ci.

Pour rappel, depuis 2006 la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et pouvoir de Décisions », œuvre à la création d’un environnement favorable à la promotion du Genre dans une perspective de développement plus équitable, plus inclusif et plus durable. Elle a pour objectifs principaux de promouvoir un système intégré d’activités de recherches, de formation, d’information et de documentation dans les domaines que sont ; le genre, les femmes, l’eau, les sciences naturelles, technologiques et sociales en vue de la mise en œuvre des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement).