Côte d’Ivoire – Formation : Graduation de la 5e promotion des expert.e.s en ingénierie du Genre Promotion ‘’Yacouba Hien Sié’’ - Publiée le 12/12/2022
‘’La Ministre Euphrasie Yao envoie un message fort à la Promotion ‘’Audace-Audacieuse’’
« Soyez des ambassadrices de la Côte d’Ivoire », « Soyez des leaders de demain », « c’est un trésor, oui un trésor que vous venez de recevoir » « Ma joie est profonde » « Le genre est une question structurelle pour aider le développement ».
Ainsi s’exprimait la Ministre Euphrasie YAO, conseillère spéciale du Chef de l’État SEM Alassane Ouattara, chargée du genre et titulaire de la chaire UNESCO ‘’Eau, Femme et Pouvoir de Décisions’’.
Elle a tenu ses propos le samedi 10 décembre 2022, à l’Institut Français au Plateau, lors de la cérémonie de collation des grades de la 5e promotion des Expert.e.s en ingénierie du Genre Promotion « Yacouba Hien SIE », nom du Parrain.
Cette graduation intervient, après neuf mois de formation et agrémente désormais la capacité de ces nouveaux experts à planifier et à mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes, inclusives et à fort impact individuel et collectif.
Ils sont au total 58 nouveaux experts, issus de plusieurs secteurs d’activités. Au nombre desquels, la Ministre de la Solidarité, et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO.
Dans son intervention, la Ministre Belmonde DOGO a traduit sa reconnaissance à sa collègue, Ministre, Euphrasie YAO pour cette initiative et à encourager ses condisciples à être déterminés afin que leur leadership touche la Côte d’Ivoire profonde.
« Belle imagination» « Belle état d’esprit » « Belle initiative » « Belle cérémonie », autant de mots, autant de qualificatifs, autant de choses qu’a tenu à partager la Ministre qui dira-t-elle, est revenue de mission « la veille » dans la Côte d’Ivoire profonde où elle a partagé son expertise avec les femmes en milieu rural sur le changement climatique.
Cette cérémonie a été parrainée par le Directeur Général du Port Autonome d’ Abidjan M. Yacouba Hien SIE, empêché et représenté par sa Directrice Commercial, Marketing et Communication, Dr Titi Palé, qui au nom de ce dernier dira tout le mérite de ce programme Africain en ne manquant pas de prodiguer les sages conseils du parrain :
« Les inégalités et les discriminations basées sur le Genre que vous vous engagez à éliminer, sont une manière de promouvoir non seulement l’épanouissement des femmes, mais aussi des hommes et des communautés ».
« Valorisez votre expertise et formez un réseau solide et solidaire », a conseillé Dr Titi Palé, directrice marketing et communication du port d’Abidjan, faisant savoir qu’avec de l’imagination et de la créativité, ils pourront capitaliser leur expertise
La formation en ingénierie du Genre, dispensée sur une durée de neuf mois est sanctionnée par une cérémonie de remise de diplômes. Ce programme est dispensé à 80% en ligne et s’adresse à ceux détenteurs d’une licence.
M.Omar Diop chef du Bureau UNESCO à Abidjan n’a pas manqué de rappeler que la chaire UNESCO met l’accent sur la justice sociale.
Il a appelé à « faire face aux inégalités devant le numérique, les inégalités géographiques, entre les sexes, l’inégalité des rapports de force, la violence sexiste, l’isolement social et l’inaccessibilité aux ressources, l’inégalité face à l’accès à l’information et à la scolarisation ».
Et de rappeler que La Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décisions » a vu le jour le 11 janvier 2006.
A cet effet, le patron de l’UNESCO à Abidjan à rappeler qu’un accord va être signé ensuite entre le secrétariat général de l’Unesco et le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES), l’institution hôte.
Lancé en 2008, ce programme « inventé » selon la titulaire de la chaire UNESCO, Euphrasie Yao connait un franc succès.
Jean-Marc ÉHOUÉ
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles