Actualités de la Chaire UNESCO

Côte d’Ivoire: 58 hommes et femmes formés en ingénierie du Genre - Publiée le 12/12/2022

  
  

Ils sont désormais experts et expertes en budgétisation sensible au genre, en audit genre, en genre et changements climatiques et en violences basées sur le genre. Ils sont à présent prêts à apporter leur savoir- faire dans ces différents secteurs. En effet, après une formation de neuf mois en ingénierie du Genre, 58 hommes et femmes ont reçu leur certificat lors d’une cérémonie organisée par la Chaire Unesco « Eau, Femmes et pouvoir de décisions » à l’auditorium de l’institut français du Plateau le 10 décembre 2022.

Ce cadre avait affiché complet pour cette cérémonie de graduation de la cinquième promotion des experts en ingénierie du Genre. Des personnalités et non des moindres étaient présentes. Il s’agit notamment du chef du bureau Unesco Oumar Diop, Dr Titi Palé, directrice commerciale, marketing et de la communication, représentant, Hien Sié, directeur général du port autonome d’Abidjan, parrain de cette cinquième promotion de la formation en ingénierie du Genre. Il faut également noter la présence de Myss Belmonde Dogbo, ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, également experte en ingénierie du Genre, membre de cette promotion. Et bien sûr Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et pouvoir de décisions », responsable de cette formation. Les 58 personnes formées ont toutes répondu présentes, soutenues par leurs parents, proches et amis.

« Vous avez choisi l’excellence. Et vous avez reconnu que la formation en Ingénierie du Genre est la voie de l’excellence », leur a dit Euphrasie Yao qui les a félicités pour avoir opéré ce choix. Car être ami de l’excellence, c’est chercher à toujours faire mieux et davantage. Certains occupent des postes au plus haut niveau. Mais l’amour de l’excellence les a amenés à renforcer leurs compétences pour relever plus efficacement les challenges dans le monde professionnel, tant dans le secteur privé que public.

La représentante du parrain de la cérémonie a relevé l’importance que le directeur général du port autonome d’Abidjan accorde aux questions du Genre à travers ses actions pour l’autonomisation de la femme.

La Chaire Unesco « Eau, Femmes et pouvoir de décisions » a été lancée officiellement le 25 mai 2008 en Côte d’Ivoire. Et Euphrasie Kouassi Yao est la titulaire de cette chaire dont l’un des axes de développement est la formation. Le programme de formation en ingénierie du Genre est dispensé à 80% en ligne.

Diomandé Karamoko