Actualités de la Chaire UNESCO

Fête de Noël : la BASE donne le sourire à 1100 écoliers du Groupe scolaire de Gbagba Extension - Publiée le 19/12/2022

  
  

La Banque d´Amour et de Solidarité Efficace en abrégée (BASE) qui a fait du soutien aux personnes en difficultés son leitmotiv a apporté le sourire aux écoliers du Groupe Scolaire Gbagba Extension, dans la Commune de Bingerville. Ainsi 1100 cadeaux ont été distribués aux écoliers de la classe de CP1 au CM2. C’était le mercredi 14 décembre 2022 au sein de ladite école. L’objectif de la Base est « d’apporter aux écoliers issus de familles démunies et défavorisées, de l’amour, de la joie, de valoriser leur estime de soi, leur donner du courage et soulager les parents en difficulté dans cette période importante pour les enfants ».
Justifiant le choix de ce groupe scolaire, les organisateurs ont indiqué que : « le groupe scolaire Gbagba Extension de Bingerville a été retenue pour ces actions. En effet, les conclusions des investigations font état de ce qu’à ce jour certains enfants ne connaissent la célébration de l’arbre de Noël que par des récits et par des films, du fait de la situation de précarité de leur famille »,. Poursuivant, ils n´ont pas manqué de rappeler le contexte de la création de la BASE, une initiative de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD)".
Toujours selon eux, « c’est un mouvement citoyen, un investissement dans le capital humain visant à promouvoir les valeurs d´amour et de solidarité, par la construction d´une grande chaîne dans le but d´aider et d´apporter une assistance aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire, sanitaire, éducatif et autres. C’est une initiative qui participe aussi à l’insertion sociale et économique de personnes vulnérables et démunies afin de lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Pour rappel, la Base a été lancée officiellement le jeudi 23 avril 2020 en pleine crise sanitaire (COVID 19), par Madame la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire CUEFPOD.

Depuis sa création, cette structure multiplie depuis lors des actions directes en faveur de la population ivoirienne défavorisée. Au nombre de ses actions : la distribution de masques de protection dans les marchés, des kits alimentaires ainsi que la contribution à la mise en place d’une Banque d’insuline à la Clinique du Diabète du CHU de Treichville- Abidjan.

Elisaebth Goli