Bouaké : Compendium des compétences féminines, plus de 1000 femmes de la région de Gbêkê formées - Publiée le 31/07/2023
La salle de conférence d’un complexe hôtelier de Bouaké a refusé du monde lors de l´atelier de formation sur le leadership, l´entrepreneuriat, la communication et la connaissance en soi, et d´une session de partage d´expériences et de témoignages initiés par le compendium des compétences féminines de Côte d´Ivoire COCOFCI. Cette rencontre qui a enregistré la participation de plus 1000 femmes, s´est tenue ce samedi 29 juillet 2023. Au cours de cette rencontre, la ministre Euphrasie Kouassi YAO, la coordinatrice nationale de ce programme a tenu à encourager toutes ces femmes qui ont effectué le déplacement pour suivre cet atelier. « Vous avez franchi une part importante. Vous remarquerez que vous êtes plus là où vous étiez avant. Vous êtes plus grandes, plus fortes et vous avez progressé. Vous avez gagné en expérience, en maturité et en victoire. Sachez que le meilleur reste à venir. Le Gbêkê se portera mieux quand toutes ces femmes rurales, des champs, des rivières, des marchés que vous êtes, prennent leur place réelle pour contribuer au développement et à la paix » a déclaré Euphrasie Kouassi Yao.
Poursuivant, elle a soutenu que les femmes sont « le sel du développement de l´Afrique ». Car, selon elle, le travail, les efforts, la sueur et la force des femmes contribuent à élever l´Afrique. Et c’est d’ailleurs pourquoi, elle les a exhortées à s’armer de courage et persévérance. « N´abandonnez jamais quelles que soient les difficultés. Vous n´êtes pas seules. Le président de la République, Alassane Ouattara a mis à votre disposition un instrument d´aide et de développement solide qui n´est nulle part dans le monde. C´est ce qu´on appelle compendium des compétences féminines de Côte d´Ivoire. C´est ce programme-là qui va vous accompagner du début jusqu´à la fin » a-t-elle encouragé.
Présent à cette activité, l’Honorable Assahoré Jacques KONAN, le directeur général du trésor public et de la comptabilité a invité les femmes à se concentrer sur l´objectif de cette formation. « Que ces femmes restent mobilisées pour l´écoute de madame la ministre qui a de bonnes choses pour elles. Ce matin elles ont bénéficié de formation. Qu´elles restent concentrer sur l´essentiel qui est leur prise en charge par elles-mêmes » a-t-il insisté. Lancé le 04 octobre 2011, le compendium des compétences féminines de Côte d´Ivoire (COCOFCI) est né de la volonté du président Alassane OUATTARA, de promouvoir la participation des femmes aux fonctions administratives et électives afin de rendre effective l´égalité des chances entre les femmes et les hommes. Ce programme permettra également de renforcer la visibilité et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées à tous les niveaux et dans tous les secteurs.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles