Actualités de la Chaire UNESCO

Côte d’Ivoire-AIP: Plus de 3000 de femmes de Gbêkê formées par le COCOFCI sur le leadership et l’entrepreneuriat - Publiée le 02/08/2023

  
  

Une vue des nombreuses femmes qui ont pris part à l´atelier de formation initié à leur intention par le COCOFCI
Bouaké, 31 juil 2023 (AIP)- Dans le cadre de ses activités, le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) a organisé samedi 29 juillet 2023 à Bouaké un atelier de formation sur le leadership, l’entrepreneuriat, la communication et la confiance en soi à l’intention de plus de 3 000 femmes de la région de Gbêkê.

Selon le formateur, Jean Cyrille Bado, il s’agissait de donner à ces « championnes du développement dans le Gbêkê » les recettes pour leur permettre de réussir dans leurs activités économiques afin de pouvoir se prendre en charge.

« Les compétences de toutes ces femmes leur ont permis d’accéder au compendium, mais comment elles doivent valoriser ces compétences pour pouvoir mieux se faire valoir auprès des entreprises et les recruteurs pour celles qui veulent travailler. Mais pour celles-là qui sont des entrepreneures, des commerçantes, comment elles doivent s’y prendre pour mieux sur leurs activités et surtout faire ce qu’elles font est différent des autres. Notre rôle a consisté à donner les réponses à toutes ces interrogations au cours de notre exposé », a-t-il indiqué.

M. Bado s’est dit convaincu qu’au sortir de cet atelier, ces « braves femmes » de la région de Gbêkê vont pouvoir mettre en place des stratégies, mieux elles vont adopter une véritable mentalité d’entrepreneur pour pouvoir développer leurs activités et les réussir parce que pour lui tout se passe dans la tête.

« Si tu penses que tu es une victime, tu seras une victime, si tu penses que tu n’as pas la chance, tu n’auras pas la chance. Mais si tu te dis j’ai des compétences, j’ai un talent et que je mets en place des actions au quotidien par mon attitude, par ma façon de parler, par ma façon de me comporter avec les autres, forcément tu finis par réussir ton activité », a-t-il fait remarquer.

La coordonnatrice nationale du COCOFCI s’est réjouie de la forte mobilisation des femmes autour de ce projet de formation dont l’objectif était de « travailler sur leur mentalité » de sorte à les amener à avoir confiance elles-mêmes pour pouvoir assumer leur responsabilité d’actrices de développement. Elle a exprimé sa gratitude à la mairie et au directeur général du Trésor et de la comptabilité publique et député de la circonscription de Diabo-Languibonou, Jacques Assahoré, pour leur soutien constant aux femmes de la région de Gbêkê.

Le 5ème adjoint au maire de Bouaké, Diaby Aboubacar (dit Peter), qui représentait le maire Nicolas Djibo et le DG du Trésor ont, tous les deux, salué le travail abattu par la ministre Euphrasie Yao pour faire du COCOFCI un instrument de promotion de l’égalité du genre et des chances entre les femmes et les hommes et qui assure le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activités.

Ils l’ont également félicité pour la mobilisation exemplaire des femmes à l’occasion de cet atelier de formation de de partage d’expériences des championnes de développement de la région de Gbêkê tout en promettant de continuer de l’épauler dans son action pour assurer l’autonomisation de celles-ci.

(AIP)

rkk