Côte d´Ivoire/Leadership féminin : Une formation sur le genre et l´autonomisation de la femme au coeur d´un atelier à Abidjan - Publiée le 26/09/2023
La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » en collaboration avec le Compendium des compétences féminine de Côte d´Ivoire (COCOFCI) a initié un atelier de formation sur le genre et l´autonomisation de la femme du 19 au 22 septembre 2023.
Cet atelier auquel plus de 600 femmes ont pris part vise à doter ces femmes de compétences en leadership et en genre, en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour jouer un rôle actif dans leurs domaines d´expertise respectifs. Il comprenait plusieurs sessions, notamment des échanges , des conférences inspirantes et des ateliers pratiques en vue de permettre à la gent féminine de maximiser plus de connaissances.
Étant donné que la promotion de l´égalité du genre est un enjeu fondamental pour la société, la Chaire UNESCO avec à sa tête la coordinatrice, la ministre Euphrasie Yao a tenu à poser un pas bénéfique pour l´autonomisation de la femme.
Présent au cours de cet atelier, elle a tenu à apporter son soutien dans l´appui au combat de ces´´ braves ´´ femme en vue de les emmener à une égalité du genre forte.
´´ Ces quatre jours de formation vous permettront d´acquérir des connaissances en genre, en leadership, en développement personnel et en intelligence artificielle, mais surtout de changer votre façon de voir les choses avec les lunettes genre que vous aurez acquises car, comme le dit Francis Blanche « Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement." (...)Nous sommes à l´ère du numérique et je ne souhaiterais pas qu´il y ait encore des fossés entre les femmes et les hommes´´, a souhaité l´ex ministre de la promotion de la femme, de la famille et la protection de l´enfant.
Poursuivant, elle a promis soutenir les actions et l´idéologie de cette formation afin de permettre aux femmes de réaliser leur rêve en atteignant leurs objectifs.
En soutenant cette initiative de même l´ambassadrice de la République de Turquie en Côte d´Ivoire, Deniz Erdogan a mentionné une opportunité d´accroître les actions pour redonner du goût au combat sur l´autonomisation de la femme.
Selon elle, il est important de venir en appui au projet compte tenu de la ressemblance idéologique entre la Turquie et la Côte d´Ivoire.
´´ On doit être solidaire entre nous. Je ne parle pas du niveau des discriminations mais sur l´égalité. On a beaucoup besoin des avantages pour nous mettre en avance en tant que femme, c´est pourquoi je parle de faire avancer la force féminine dans chaque secteur. Aujourd´hui, je suis témoin de ce que j´ai pu apercevoir dans chaque secteur, dans l´environnement aussi la politique surtout. Et il faut renforcer l´existence et la présence féminine dans le milieu politique´´, a-t-elle fait savoir.
Cyprien K.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles