Actualités de la Chaire UNESCO

Promotion du genre : Euphrasie Kouassi Yao faite citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier - Publiée le 16/10/2023

  
  

Le mardi 10 Octobre 2023, Mme Euphrasie KOUASSI YAO, Titulaire de la Chaire UNESCO, « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », par ailleurs Coordonnatrice du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, et auteure de l’œuvre littéraire intitulée « Celle qu’on n’attendait pas au sommet », a été faite citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier par M. Michaël Delafosse, Maire de la ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités venues de pays d’Afrique et d’Europe, des autorités de l’Université de Montpellier et des titulaires du réseau des Chaires UNESCO relatives à l’eau et au genre.Cette cérémonie, il faut le rappeler a eu lieu à la faveur de la 1ère édition de la Biennale Euro-Africa Montpellier Water Days tenue du 09 au 11 octobre 2023 à

Cet hommage du Maire Michaël Delafosse à la Ministre Euphrasie Kouassi Yao est la reconnaissance de cette ville pour ses initiatives innovantes qui ont eues un impact remarquable sur le renforcement du pouvoir des femmes, la consolidation de la paix et les communautés rurales en particulier dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. Il s’agit entre autres de ses actions en faveur des femmes et des hommes dans la gestion des pompes hydrauliques villageoises Améliorées dans une zone rurale, à Diatokro dans le département d’Aboisso. Une initiative qui intègre à la fois l’eau et le genre« C’est une distinction que nous décernons avec parcimonie et consacrée à la valeur des hommes et des femmes. Sur le continent africain nous l’avons déjà remis au Docteur Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) à l’occasion du nouveau Sommet Afrique France en 2021. Nous vous remettons cette médaille qui fait de vous une citoyenne d’honneur de la ville de Montpellier au nom de la coopération qui se noue et des valeurs que porte l’Unesco à savoir l’éducation, la coopération par la Science. Madame la Ministre nous sommes extrêmement honorés», a-t-il expliqué.Honorée par cette distinction, Madame Euphrasie Yao a exprimé sa profonde gratitude au Maire de Montpellier et à toutes les autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour l’organisation de cette cérémonie.

La Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions" figure au nombre des 5 Chaires de l’Unesco qui intègrent l’eau et le Genre. L’objectif visé par ce programme est de faciliter le partage d’expériences et d’expertises sur les problématiques de l’eau et de l’approche genre. A cet effet, un double partenariat a été signé entre la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » et le Centre International UNESCO sur l’Eau « ICIREWARD » et les Universités qui les hébergent notamment les Universités de Montpellier en France et Félix Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire.Pour ses actions dans la mise en œuvre de ses programmes innovants, la Ministre Euphrasie Yao a déjà reçu une dizaine de distinctions et de médailles au niveau national et international. On peut citer pêle-mêle la Médaille d’or au 6e symposium international de l’eau de Cannes (France) en juin 2004 pour l’implication des femmes et des hommes dans la gestion des pompes hydrauliques villageoises à Diatokro. Elle a également remporté le prix national d’Excellence pour la valorisation des compétences féminines décerné lors de la 1ère édition par le président Alassane Ouattara, elle est Chevalier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire, etc.

Elisabeth Goli