3è Forum mondial contre la discrimination et le racisme : Euphrasie Kouassi Yao propose la méthode COFA - Publiée le 04/12/2023
« La prise de décisions sur des politiques et des actions effectives avec des moyens conséquents pour en assurer leur mise en œuvre afin d’obtenir un impact réel sur la réduction des inégalités basées sur le genre et la discrimination raciale », « Vu le caractère sournois de certaines discriminations, il est primordial d’éviter la stigmatisation des hommes mais en faire des alliés », etc. Ce sont quelques une des recommandations du 3è forum mondial contre la discrimination et le racisme qui s’est tenu à San Paulo au Brésil du 29 novembre au 1er décembre dernier.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Ce forum qui a rassemblé plus de 2000 personnes et qui vise à mener des réflexions sur l’importance de placer les questions du genre, de la discrimination et du racisme au centre de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de développement socio-économiques a vu la participation de la Côte d’Ivoire. La délégation ivoirienne était conduite par la ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ».
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Organisée par l’Unesco, cette rencontre sur la discrimination et le racisme s’est déroulée pendant ces trois jours autour du thème central « la course au sommet : Faire de l’équité et de la justice raciale une priorité des agendas de développement ». Outre cela, les organisateurs ambitionnent également de lancer le réseau d´autorités nationales pour accélérer le développement de politiques publiques et de solutions innovantes en faveur des valeurs de paix, de dignité humaine, d´égalité, de non-violence et de non-discrimination, ainsi que le rapport sur les perspectives régionales et données sur la discrimination raciale dans le monde numérique (Perspectives mondiales de l´UNESCO contre le racisme et la discrimination.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
La Ministre Euphrasie Kouassi Yao dont les communications étaient en lien avec les 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le Genre ont porté sur les thèmes : « Rompre avec le statu quo : faire progresser la résilience basée le genre et « Avec la Commission Lancet sur les causes et les conséquences des violences à l’égard des femmes, de la jeunesse et des enfants ».
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Elle au cours de ses exposés, partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en mettant en lumière la manière dont les différences de possibilités d’opportunités, de rôles, de besoins et de contraintes façonnent et influencent la résilience des hommes et des femmes. Pour vaincre ces discriminations et préjugés, Euphrasie Kouassi Yao a proposé comme solutions innovantes, la méthode COFA. Une Approche qu’elle a développée en sa qualité de Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Cette solution novatrice met au centre, l’impact immédiat, la transformation humaine sociale et structurelle dans une approche communautaire participative et inclusive. Car, ce n’est selon elle qu’à ce prix, que l’on peut vaincre les injustices souvent mal perçues, etc. Aussi, propose-t-elle de s’Informer, se former pour comprendre l’écosystème lié à la thématique des discriminations raciales ainsi que celles basées sur le genre qui sont à l’origine des inégalités. Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » et par ailleurs Conseillère Spéciale du Premier Ministre chargée du Genre était l’invitée de madame Gabriella Ramos, Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Il faut rappeler qu’au cours de ce forum, des sessions interactives, des sessions parallèles, des dialogues politiques, des Masters Class, des segments artistiques et créatifs ont été des canaux proposés par l’UNESCO aux participant.es pour exploiter leurs connaissances et leurs compétences dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de lutte pour l’égalité des chances et opportunités entre les femmes et les hommes, etc.
Elisabeth Goli
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles