Actualités de la Chaire UNESCO

Côte d’Ivoire-AIP/ Chaire UNESCO: 71 impétrants en ingénierie du genre reçoivent leurs parchemins à Abidjan - Publiée le 11/12/2023

  
  

Abidjan, 10 déc 2023 (AIP)- La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions »na organisé samedi 09 décembre 2023 à Abidjan, une cérémonie de remise de certificats de graduation de 71 experts dont 20 hommes en ingénierie du Genre de la promotion Kandia Camara.

À l’issue de neuf mois de formation dont 80% du programme dispensé en ligne, ces experts sont capables de planifier et de mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes, inclusives et à fort impact individuel et collectif.

Pratique et innovante, cette formation a pour but de doter la Côte d’Ivoire, d’experts de haut niveau en matière de Genre pour construire, planifier et mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes.

En remettant les parchemins aux récipiendaires, la Titulaire de la Chaire UNESCO »Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », Euphrasie Yao, a précisé que les 71 auditeurs sont pour certains des juristes, des directeurs généraux, des chercheurs, des responsables d’ ONG mais aussi des étudiants.

Selon elle, la formation en ingénierie du genre s’est déployée à doter les bénéficiaires d’un arsenal d’outils conceptuels, méthodologiques et pratique, favorisant une compréhension éclairée des enjeux de notre société. »À cela, nous avons ajouté des outils de management et de leadership pour vous permettre de briser les plafonds de verres », a-t-elle ajouté.

Prononçant le discours de la marraine Kandia Camara, la première vice-présidente du Sénat, Mme Diaby Makani a relevé qu’avec cette formation en genre, les récipiendaires s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du président de la République (Alassane Ouattara) en matière d’égalité entre femmes et hommes.


La marraine Kandia Camara félicite la titulaire de la Chaire UNESCO.
« Vous êtes aujourd’hui équipés pour participer à la construction d’une Afrique libérée de toutes les formes de discriminations basées sur le genre. Je voudrais vous exhorter à être conscients de l’expertise acquise et la mettre en pratique pour transformer le monde », a insisté Mme Diaby en présence de la marraine.

(AIP)

bsp/cmas