Promotion du genre : 71 hommes et femmes prennent le flambeau ! - Publiée le 11/12/2023
La chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) a célébré ce samedi 09 Décembre sa 6è promotion en Ingénierie de genre à l’espace Latrille Event. Ce sont au total 71 auditeurs dont 20 hommes et 51 femmes qui ont reçu leur certificat de fin de formation. Ces experts en genre officiellement présentés et qui ont reçu leurs attributs dans le domaine, sont désormais membre de la Chaire Unesco, Eau Femmes et Pouvoirs de Décisions.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Ils vont ainsi contribuer à la promotion de la politique du genre prônée en Côte d’Ivoire et à sa mise en œuvre dans toutes les sphères. Cette cérémonie solennelle, qui vient mettre fin à 9 mois de formation intense s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et non des moindres. Pour la circonstance, l’espace Latrille Event a affiché complet.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Mme Euphrasie Yao Kouassi titulaire de la chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions a rappelé « que la prise en compte du genre est l’apanage de tout Etat qui aspire au développement ». « Depuis 15 ans nous avons recherché la création d’un environnement favorable à la prise en compte des questions du genre en Côte d’Ivoire, qui permettra de diagnostiquer, analyser et développer une justice sociale. Pour ce faire, il nous fallait disposer de ressources humaines de qualité et c’est ce que nous avons fait », a-t-elle fait savoir.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Selon un rapport de l’OCDE 2023, la Côte d’Ivoire est considérée comme le premier pays affichant un très faible score en matière de normes et pratiques sociales discriminant les filles et les femmes.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Aussi, a-t-elle tenu à rendre un hommage mérité à la marraine dont le parcours doit être une source d’inspiration.
« Femme de conviction, vous avez gravi une à une les marches de l´ascension politique et sociale de notre pays. Vous êtes l´incarnation de l´audace, de la résilience et de la confiance en soi dont chaque femme ou homme a besoin pour réaliser ses rêves et atteindre son sommet selon le chemin qu´il aura choisi. Votre histoire montre de façon unique ce qui advient dans sa vie lorsqu´on fait sauter le plafond de verre. C´est d´ailleurs l´une des raisons pour lesquelles j´ai écrit le secret d´une aventure: celle qu´on n´attendait pas au sommet », a souligné Euphrasie Yao Kouassi.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Ayant fait sienne l’adage « qui veut voyager loin ménage sa monture, elle a invité les nouveaux Experts genre désormais membre de la Chaire Unesco, Eau Femmes et Pouvoirs de Décisions à adhérer au réseau Real-Chaire afin de bénéficier de plusieurs opportunités qui leur permettraient d’aller de l’avant.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
« Sachez que, Vous appartiendrez désormais à la grande famille de la chaire UNESCO & Eau, Femmes et Pourvoir de Décisions», membre d´un réseau plus vaste de 850 chaires installées dans 171 pays à travers le monde. (…). Vous avez de la chance, car cette année 2023, le Réseau des Alumnis de notre Chaire (REAL- CHAIRE) est né. Je vous invite donc, à rejoindre le Real-Chaire qui est votre réseau. Pour marcher ensemble, agir ensemble et mieux réussir ensemble ».
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Mme Kandia Camara, présidente du Senat, marraine de la promotion représentée par sa vice-présidente, Mme Diaby Makani a traduit les félicitations de la Présidente du Senat aux nouveaux Expert (e) s pour leur abnégation à travailler pour l’atteinte des objectifs nationaux en termes de promotion du genre. Elle les a également invités à cultiver l’excellence et à mettre en pratique la formation reçue. Mme Kandia Camara il faut le préciser, a pris la cérémonie en cours.
Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data
Pour rappel, ce programme de formation qualifiante en ingénierie du genre pratique et innovante a été développé au cours de l’année académique 2017-2018 par la Chaire UNESCO eau, femmes et pouvoir de décisions.
Cette cérémonie solennelle de ce samedi 09 décembre, vient mettre fin à 9 mois de formation intense. Fort du succès et des apports de l´Ingénierie de genre dans les différents secteurs d’activités, la Titulaire de la CUEFPOD, a exhorté les personnes et également les entreprises à s’inscrire ou inscrire les membres de leur personnel au titre de la nouvelle année académique.
Elisabeth Goli
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles