Actualités de la Chaire UNESCO

Côte d’Ivoire: La Chaire UNESCO Eau Femmes et pouvoir de décision, lance la formation de sa 7ème promotion en ingénierie du Genre - Publiée le 22/02/2024

  
  

La Chaire UNESCO Eau, Femmes et pouvoir de décisions d’Abidjan, a organisé ce mardi 20 février 2024, la cérémonie d´ouverture de la session de formation de la 7ème promotion des experts et expertes, en ingénierie du Genre, sous la présidence de Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de ladite Chaire. Cette cérémonie solennelle a rassemblé de nombreuses personnalités, dont Mme Rony Yédidia Clein Ambassadrice d’Israël en Côte d’Ivoire.

C’est dans une salle de conférence sise à son siège à Cocody, pleine de représentants de ministères, de directeurs généraux, d’experts des précédentes promotions et surtout d’auditeurs de la 7ème promotion de la formation en ingénierie, issus de différents domaines d’activité (juristes, enseignants, hauts fonctionnaires de l’administration publique, cadre du secteur privé), qu’a eu lieu cette cérémonie de rentrée académique 2023-2024. « Je voudrais vous adresser mes sincères remerciements pour avoir porté votre choix sur notre prestigieuse institution la Chaire UNESCO Eau, Femmes et pouvoir de décisions en vue d’enrichir vos connaissances et de faire partie de la cohorte des auditeurs de la 7ème promotion de la formation en ingénierie du Genre », a déclaré Mme Euphrasie Kouassi Yao aux futurs experts en ingénierie du Genre.
L’objectif de cette formation faut-il le rappeler, est de permettre aux institutions publiques et privées, de se doter d’un plus grand nombre d’experts et d’expertes, capables de conduire des politiques, programmes et projets de développement, qui prennent en compte le Genre. Pour cette année académique une centaine d’auditeurs sont attendus pour ladite formation.« Nous attendons que ces personnes puissent s’approprier l’outil Genre qui est d’ailleurs comme l’outil informatique. Tu ne peux pas te mettre devant un ordinateur et travailler, si tu ne connais pas les logiciels. Donc nous allons leur apprendre ces logiciels qui ont déjà fait leur preuve. Cela fait plus de 30 ans que je suis dans le domaine et l’expertise est reconnue. Nous attendons qu’ils apprennent, qu’ils suivent bien, qu’ils fassent les devoirs et qu’ils deviennent excellents. Je compte beaucoup sur cette 7ème promotion, parce que c’est la promotion de la perfection », a fait savoir la titulaire de la Chaire. Ainsi après leur formation, les apprenants seront capables de répondre à toutes les questions qui concernent le Genre et de participer activement au développement de la Côte d’Ivoire et même de l’Afrique, voire du monde. C’est à ce titre que Mme Euphrasie Yao a dit ceci : « nous Chaire UNESCO Eau, Femmes et pouvoir de décisions, structure de référence internationale sur les questions du Genre et du Développement, estimons que parmi les solutions pour accélérer le développement de l’Afrique, figure en pôle position, l’approche Genre développement durable et équitable ou encore l’approche égalité des chances entre les hommes et les femmes ».

Mme Karine qui fait partie de la 7ème promotion des auditeurs est avocate au barreau de Côte d’Ivoire. Elle a décidé de suivre cette formation en vue d’acquérir des connaissances plus approfondies, sur la notion du Genre pour mieux exercer son métier d’avocate. « Nous qui travaillons en milieux rurales, sommes beaucoup confrontés à la problématique du Genre. C’est pourquoi nous venons à cette formation pour acquérir les outils qui vont nous permettre dans nos différents ministères, de mieux travailler avec les femmes », a confié le colonel Kader Coulibaly, président du comité d’opérationnalisation de l’École nationale des Eaux et Forêts.

Il faut dire que cette formation en ingénierie du Genre est dispensée durant neuf mois en ligne et en présentiel. Les cours proprement dits débuteront le 12 mars 2024. Le programme de formation s’adresse à toute personne titulaire d’une licence.

Diomandé Karamoko

Les préinscriptions et inscriptions ont démarré et se poursuivent sur le lien :https://forms.gle/KWUX6Erwqur83v7dA

Infoline : +225 27 22 49 78 26 / 07 09 79 73 18 / 07 07 48 16 20

E-mail : info@chaireunesco-efpod.org