Actualités de la Chaire UNESCO

Formation : le 12 mars pour le démarrage des cours de la 7e promotion en Ingénierie du genre - Publiée le 23/02/2024

  
  

La 7è promotion des auditeurs en Ingénierie du genre débutera les cours à partir du 12 mars prochain. L’annonce a été faite le mardi 20 février dernier par le Professeur Rose Nevry Koffi. C’était à l’occasion de la rentrée solennelle de ladite promotion au siège de la Chaire Unesco, Eau Femmes et Pouvoirs de Décisions. Au cours de cette cérémonie, la responsable de la formation a mis l´accent sur le volet académique de la formation qui a une durée de neuf mois.Outre la date du démarrage et de la durée des cours, les objectifs étaient d’une part de : « Présenter le programme de formation de l’année académique 2023-2024, expliquer le fonctionnement du programme de formation, permettre l’immersion des auditeur.e.s (se connaître entre auditeur.e.s, connaître les formateurs, s’imprégner du processus de formation), présenter la plateforme des cours en Ingénierie du Genre ».D’autre part, « pourvoir les institutions publiques et privée davantage d’expert.e.s capables de conduire des politiques, programmes et projets de développement qui prennent en compte le Genre ». Mais aussi et surtout les inviter à inscrire leur personnel.

A l’instar des trois années précédentes, les cours qui se déroulent sur deux jours (Mardi et jeudi) de la semaine, comportent six spécialités. Ce sont : Audit genre, budgétisation sensible au genre, Genre paix et sécurité, Genre, Eau de changement climatique, Violences basées sur le Genre, et Genre et participation politique.Il faut préciser que la Formation en Ingénierie du Genre (FIG) est essentiellement dispensée en ligne et composée de 80% de cours classiques en Genre et de 20% de cours d’appui technique notamment en Leadership, Management, Social Media Management etc. par ailleurs, la FIG est accentuée par une Spécialisation sur une thématique optionnelle d’actualité en lien avec le genre. Quant aux ateliers de thématiques, ils se font en présentiel.La titulaire de la Chaire, Mme Euphrasie Kouassi Yao a pour sa part, rappelé encore une fois, l’importance de l’approche genre dans le développement d’un pays à tous les niveaux. "Nous, Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions", structure de référence internationale sur les questions de Genre et Développement, estimons que parmi les solutions pour accélérer le développement de l´Afrique, figure en pole position l´Approche Genre, Développement Durable et Equitable ou encore l´Approche Égalité des Chances entre les hommes et les femmes », a-t6elle précisé. Fort de cela, elle a exhorté « chaque auditeur à jouer à fond sa partition ».ette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont SEM Rony Yedidia ambassadrice d’Israël en Côte d’Ivoire. Sacrifiant à la tradition, la rentrée solennelle a été marquée par la passation du flambeau de la 6è à la 7è promotion.

La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » octroyée en 2006 s’inscrit dans le cadre du programme international UNITWIN/ Chaires UNESCO sur les ressources en eau, le développement durable et la paix.Elle a pour objectifs principaux de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation dans le domaine des femmes (ou du genre), de l’eau, des sciences exactes, naturelles et technologiques et des sciences sociales, en vue de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Mme Euphrasie Kouassi -Yao en est la titulaire.

Elisabeth Goli