Côte d´Ivoire / Abobo : Le Cocofci forme des femmes à la tenue des postes de responsabilité - Publiée le 25/03/2024
Le Compendium des compétences féminines de Côte d´Ivoire (Cocofci), a formé en leadership le mardi 20 mars 2023, les femmes de la commune d´Abobo, en vue de leur apprendre les techniques et méthodes de gestion des postes de responsabilité. La formation s´est tenue autour du livre « Secrets d´une aventure, celle qu´on n´attendait pas au sommet », écrit par Euphrasie Kouassi Yao, Coordinatrice nationale du Cocofci. Il s´agissait d´utiliser les histoires racontées dans le livre pour faire un partage d´expérience avec les femmes.
Cet atelier de formation, qui a eu lieu à la salle des fêtes de la mairie d´Abobo, s´inscrit dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, dont le thème à l´échelle nationale était : « Agir ensemble pour l´égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ».Mme Euphrasie Kouassi Yao a indiqué que l´atelier de formation permettra de présenter des domaines de leadership qui ont propulsé certaines femmes à des postes de haut niveau. « Il faut qu´elles sachent tous ces secrets, pour qu´elles puissent elles aussi atteindre les postes de décision. Nous allons faire le même exercice avec les mairies qui le voudront bien, parce qu´il faut que les femmes prennent leur place », a-t-elle relevé. La coordonnatrice du Cocofci a ajouté qu´elle a traversé des difficultés dans sa vie qui lui ont permis de se hisser haut dans la société. Cet atelier est donc l´occasion de faire un partage d´expérience, avec les femmes qui traversent les mêmes situations qu´elle.
M. Kacou Dié Amoikon, Conseiller municipal à la mairie d´Abobo, représentant la maire de la commune Kandia Camara, a remercié les initiateurs de cet atelier, en l´occurrence les membres du Cocofci. Il a aussi invité les participantes, à faire preuve de « grande attention », en vue de tirer profit de cet atelier qui permettra de « booster » leur potentiel. « La commune d´Abobo entend saisir l´opportunité de cette activité pour témoigner sa gratitude aux femmes d´Abobo, pour leur engagement indéfectible dans les actions de développement », a-t-il affirmé.
Mis en œuvre par la Chaire UNESCO eau, femmes et pouvoir de décisions, le Cocofci est une initiative du Président Alassane Ouattara. Il répond à neuf objectifs de développement durable sur 17. Le programme Cocofci œuvre pour une meilleure prise en compte des questions du Genre et d´égalité des chances dans les politiques publiques et privées. Il a une base de données de 17.000 femmes. Le Compendium a été élu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines en 2018, à Addis-Abeba.
De Lima Soro
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles