Actualités de la Chaire UNESCO

Leadership féminin : le COCOFCI forme les femmes d’ABOBO autour du livre le « Secret d’une Aventure, celle qu’on n’attendait pas au Sommet » - Publiée le 25/03/2024

  
  

La Ministre Euphrasie Kouassi Yao qui a fait de la question du genre son cheval de bataille ne ménage aucun effort pour multiplier les actions à cet effet. Ainsi, pour ce mois de mars, l´accent est mis sur les questions des droits des femmes en rapport avec la journée internationale dédiée à cette occasion le 08 mars. Pour marquer d´une pierre blanche cette commémoration, la salle des fêtes de la mairie d’Abobo a abrité le mercredi dernier, un atelier de formation sur le leadership féminin. Cette activité initiée par le Compendium des compétences féminines (COCOFCI) en collaboration avec la Mairie d´Abobo, vise à contribuer à une appropriation du thème national de la Journée internationale des Droits de la Femme «Agir ensemble pour l´égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la Femme ». Placée sous la présidence de Madame la Ministre Jeanne Peuhmond, Vice-présidente de l’assemblée Nationale et 2e adjointe au Maire d’abobo, cette cérémonie a vu la participation de plus de 300 femmes de diverses couches sociales de la commune d’Abobo, des experts associés à la Chaire et au COCOFCI.

Les participantes ont été instruites autour du livre " Le secret d´une aventure. Celle qu´on n´attendait pas au sommet" de Mme Euphraise Kouassi Yao. A travers cette formation, elle invite les femmes en général et les jeunes filles en particulier à s´inspirer de son parcours inspirant. En outre, c´était l´occasion selon Euphrasie Kouassi Yao " d´aller vers les femmes qui ne sont pas encore inscrites au Compendium afin de leur présenter des domaines de leadership qui ont permis à certaines femmes d´occuper des postes de responsabilités de haut niveau ". Après la Mairie d´Abobo qui marque le démarrage de cette action de formation et de sensibilisation, des activités sont prévues dans les autres communes du pays. Le choix d´Abobo se justifie selon Euphrasie Kouassi Yao par le fait que cette municipalité est dirigée par une femme, Kandia Camara d´une part. D´autre part, le Compendium est coordonnée par Mme Jeanne Peuhmond 2è adjointe au maire à la Mairie d´Abobo. "Ces femmes sont des modèles aux parcours différents et inspirants" ne cesse de préciser Euphrasie Kouassi Yao.

Le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire en abrégé COCOFCI, il faut le rappeler, a été mis en œuvre par la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions. Elu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines, en 2018, à Addis-Abeba, par le PNUD, et pouvant permettre l’accélération des ODD, le COCOFCI dispose d´une base de données de plus de 17.000 femmes. Il œuvre pour une meilleure prise en compte des questions de genre et d’égalité des chances dans les politiques publiques et privées.

Le COCOFCI vise à promouvoir la participation des femmes aux fonctions administratives et électives pour rendre effective l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Elisabeth Goli