Actualités de la Chaire UNESCO

Leadership : Le Compendium des compétences féminines instruit les femmes d’Abobo - Publiée le 25/03/2024

  
  

Une équipe du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci) conduite par le ministre Euphrasie Kouassi Yao était le 20 mars 2024, à la mairie d’Abobo.

En collaboration avec cette collectivité, cette plateforme des compétences féminines de Côte d’Ivoire qui compte plus de 17 mille femmes, a procédé à la formation de plus de 300 femmes de la commune issues de diverses couches sociales.

Placée sous la présidence de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, par ailleurs 2e adjointe au maire d’Abobo, Jeanne Peuhmond, cette rencontre a été l’occasion pour plusieurs experts en genre et leadership féminin d’instruire ces femmes sur la notion de leadership. Ce, en lien avec le thème de la Journée internationale des droits de la femme 2024 qui est : « Agir ensemble pour l’égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ».L’objectif recherché ici, c’est de stimuler en ces femmes les valeurs pouvant faire d’elles des femmes leaders dans leur environnement et partant, dans la société ivoirienne.

C’est pour cette raison que l’ouvrage à succès de la Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision (Cuefpod) », Euphrasie Kouassi Yao, intitulé « Les Secrets d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet » a été présenté au public.

Cet ouvrage qui retrace la vie du ministre Euphrasie Yao dans les différents aspects, notamment familial, professionnel, entrepreneurial, a contribué, au dire de certaines femmes, à réveiller en elle de nombreuses qualités auxquelles elles ne croyaient pas.

Pour la première responsable du Cocofci, Conseillère Genre du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Euphrasie Yao, il faut inciter les femmes à s’inscrire au Cocofci qui ne compte que 17 000 membres. Parce qu’il faut que les femmes prennent, selon elle, leur place dans les instances de prise de décision.

Pour cela, elle entend sillonner les différentes communes du pays si possible afin qu’en lien avec les maires, ce genre de rencontre permette d’atteindre cet objectif. Car permettre aux femmes de connaître leurs compétences, c’est mieux les orienter.

Pour sa part, Kacou Tié Amoakon, adjoint au maire d’Abobo, a salué l’initiative du Cocofci qui prend ses bases dans la commune dirigée par une femme et invite toutes les bénéficiaires à saisir l’opportunité pour mettre en pratique les acquis de la rencontre.