Actualités de la Chaire UNESCO

Côte d´Ivoire : Des femmes d´Abobo formées au leadership à travers le livre de l´auteur Euphrasie Yao - Publiée le 25/03/2024

  
  

Quelque 300 femmes de diverses couches sociales de la commune d´Abobo, des expertes associées à la Chaire UNESCO et au Compendium des compétences féminines de Côte d´Ivoire (COCOFCI), ont été formées au cours d´un atelier sur le leadership, en s´appropriant le thème de la Journée internationale des Droits de la femme (JIF 2024), ´´Agir ensemble pour l´égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la Femme´´.



Et ce, à travers le livre de l´auteur Euphrasie Yao, ´´Le Secret d´une Aventure, celle qu´on n´attendait pas au Sommet´´, le mercredi 20 mars 2024 au sein de la salle des fêtes de ladite mairie.

La cérémonie a été organisée par le Compendium des compétences féminines de Côte d´Ivoire (COCOFCI) en collaboration avec la mairie d´Abobo et placée sous la présidence de Mme Jeanne Peuhmond, vice Présidente de l´Assemblée Nationale par ailleurs première adjointe au maire de ladite commune.



Au cours de cette séance, elles ont été formées sur plusieurs modules visant à ´´ leur redonner goût à la vie´´ avec des stratégies de développement de capacités, des expériences familiales et des conseils sur le digital en terme d´intelligences artificielle.



En plus de cette formation, elles ont été exhortées par l´ex ministre Euphrasie Yao à être ´´des leaders et à avoir des postes de décisions dans les différentes instances´´.



Présente à cette rencontre, l´auteur Euphrasie Kouassi Yao, Coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d´lvoire, a fait savoir que cette action a été initiée dans le but de présenter aux différentes femmes d´Abobo un domaine de leadership , ayant permis selon elle, a certaines femmes d´occuper des postes de haut niveau.



´´Nous allons faire ce même exercice avec les autres mairies qui voudront bien. Nous sommes en joie parce que la commune d´Abobo est dirigée par une femme. Et Madame Jeanne Peuhmond qui est la première Adjointe au maire a fait le Compendium avec nous. Donc quoi de plus normal de commencer par cette mairie là´´, a-t-elle dit.

Poursuivant , Euphrasie Yao a dit vouloir étendre l´idéologie du Compendium dans toutes les mairies en espérant voir l´engagement de plus de femmes au sein de l´organisation. Une volonté qu´elle souhaite réaliser avec le soutien des différents maires.



´´On va sillonner toutes les mairies parce qu´il faut que les femmes prennent leur place. Le Président (Ndlr SEM Alassane Ouattara, Chef d´État de Côte d´Ivoire) a demandé qu´on rehausse le rôle des femmes dans la gestion des affaires, mais qu´on valorise aussi des compétences personnelles. Moi je pense que c´est ce qui est important. On dit le vent est favorable à celui qui sait où il va(...) On a décidé de dédier cela au mois de la femme pour valoriser leurs droits.



Donc c´est aussi le droit à la connaissance, le droit à s´améliorer par rapport à ce que j´étais en 2023. Moi je voudrais dire à ces femmes qu´au Compendium, on a trois valeurs qui sont l´amour , la solidarité et l´audace. Donc, on aime vraiment s´aider, s´entraider et partager ce qu´on a vécu. Moi je suis rentrée dans le creux de mes larmes à travers des difficultés dans mon foyer , dans ma famille , dans mon travail professionnel et je suis sortie grande´´, a-t-elle avoué.



Quant à Kacou Dié Amoikon, conseiller municipal à la mairie d’Abobo, représentant le maire de la commune a, au nom de Kandia Camara soutenu les différents projets annoncés pour les femmes d´Abobo. Il a promis s´engager dans cette action, en vue de lutter à ce que la femme acquiert des compétences souhaitées par le Chef de l´État.



EA