Leadership féminin : Le COCOFCI et le RAI instruisent les femmes sur les opportunités d’amélioration des conditions de vie - Publiée le 08/04/2024
Le siège de la Chaire UNESCO a refusé du monde ce samedi 30 mars. La raison : plus de 100 femmes ont été conviées à une conférence sur le leadership avec pour thème "« Femme saisis les opportunités pour réaliser ton rêve ». L’objectif de cette conférence est de s’approprier le thème national de la Journée internationale des Droits de la Femme : «Agir ensemble pour l´égalité, éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la Femme », d´une part. D´autre part, renforcer la confiance en soi et le leadership des femmes pour faire face à leur état de vulnérabilité.
Cette rencontre de formation et de sensibilisation sur les codes du leadership et du genre, a été organisée par le Compendium des Compétences Féminines de Côte d´Ivoire (COCOFCI) en collaboration avec le Réseau Amazone International (RAI). Elle a été l´occasion de présenter les valeurs du COCOFCI et de proposer des opportunités d’amélioration des conditions de vie aux participantes.
La cérémonie était placée sous le parrainage de la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d´Ivoire. Dr Cissé Massandjé, pharmacienne et conférencière à l’occasion a indiqué que ce type d´activité est une occasion pour galvaniser les femmes. Cela en vue de leur permettre d´être plus compétitives sur le terrain afin de « dominer certains aspects de la vie », notamment la vie de couple, le domaine professionnel et le secteur social.´´C´est une opportunité qui permet de travailler en toute indépendance sans patron. Un travail libre sans rendre de compte à personne. C´est une opportunité qui ne demande pas qu´on ait une classification particulière. Pas besoin d´être médecin ou pharmacien. Tout le monde peut se servir de cette opportunité. Pas besoin de faire des démarches administratives pour créer son entreprise. Pas besoin de faire du stock et la rémunération est très importante, il n´y a pas de plafond´´, a-t-elle soutenu.Pour sa part, celle qui a fait du genre son cheval de bataille, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, a invité les femmes rassemblées à cette occasion « à rêver grand et à mener des actions concrètes pour la réalisation de leur rêve ».
Aussi, a-t-elle rappelé les valeurs du COCOFCI qui sont l’Audace, l´Amour et la Solidarité. La foi en Dieu occupant une place prépondérante dans les actions de la titulaire de la Chaire Unesco « Eau Femme et Pouvoir de Décisions », elle les a également exhortées à confier leurs actions au Tout Puissant. Enfin, les a-t-elle encouragées à s´inscrire dans la base de données du COCOFCI. Une séance d´inscription leur a été consacrée à cet effet à la fin de la conférence.
Il faut que préciser que cette cérémonie, bien qu´organisée à l´intention des femmes a vu la participation de plusieurs hommes.
Le programme Compendium œuvre pour une meilleure prise en compte des questions de genre et d’égalité des chances dans le
Elisabeth Goli
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles