Partenariat : la CUEFPOD et le Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines s´unissent en vue de la promotion du genre en entreprise - Publiée le 08/04/2024
La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », (CUEFPOD) et le Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH) sont désormais unis suite à la signature de partenariat basé sur le déploiement du Label GECE. La cérémonie a eu lieu le jeudi 04 avril au siège de la CUEFPOD sis à la Riviera. Ce partenariat, le premier du genre entre la CUEFPOD et une organisation de gestionnaires des ressources humaines est une occasion pour la Chaire « d’Informer les entreprises, la communauté nationale, internationale sur les programmes de la CUEFPOD. Il permettra également de « Sensibiliser les entreprises et Organismes sur l’importance de la prise en compte de l’approche Genre et le Label GECE ».La ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la CUEFPOD a insisté sur les objectifs en ces mots : « par cette signature, nous voulons renforcer et mutualiser nos intelligences, nos ressources et nos forces pour que chaque homme et chaque femme voient leurs capacités valorisées et contribuent pleinement aux objectifs du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 », a-t-elle précisé. Poursuivant, elle a indiqué que ce partenariat permettra à la CUEFPOD « d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur approche Genre à travers la réalisation d’audit et de certification en genre avec l’appui de nos partenaires ».La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » est une œuvre de longue haleine. Car, selon sa titulaire, depuis 18 ans, elle « travaille pour concevoir, innover, consolider l’approche genre et développement en Côte d’Ivoire et tous les pays du monde puisque la Chaire a une vocation Internationale. Cette constance, que nous avons, a aujourd’hui porté ces fruits ».Pour sa part, le président du Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines, Souleymane Soro a félicité la ministre Euphrasie Kouassi Yao pour toutes les actions menées en faveur de la promotion de la politique Genre en Côte d´Ivoire. « Aussi, aimerais je remercier sincèrement la Chaire UNESCO, Eau, Femme et Pouvoir de Décision avec à sa tête Mme la Ministre Euphrasie Yao, pour toutes les actions déployées en vue d’embarquer les entreprises dans le voyage de l’intégration du genre dans nos politiques, un voyage qui nous assurera à l’arrivée une meilleure compétitivité et un développement inclusif et durable ».Et d’ajouter « il est primordial pour nous responsable de mieux cerner cette thématique du genre afin de l’intégrer dans nos stratégies p. L’intégration du genre participera à réduire les inégalités homme / femme, à mettre en place des démarches d’équité avec des outils spécifique développer par la chaire afin d’atteindre l’égalité homme/ femme dans nos entreprises et par-delà la compétitivité et le développement durable dans nos pays et en Afrique.
Se félicitant de l´acte posé avec la CUEFPOD, Souleymane Soro a indiqué que "cette signature marque le début d’une amélioration de la prise en compte du genre dans nos entreprises. Elle se concrétisera par des actions concrètes que nous mettrons en œuvre les jours à venir".
Le Réseau ivoirien des Gestionnaires de Ressources Humaines, Créé en 2010 est membre de l’Association des RH Africains (AIDIP). Il vise à renforcer les capacités de ses membres et à assurer la performance du capital humain dont il a la charge.
Elisabeth Goli
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles