Actualités de la Chaire UNESCO

Cérémonie de dédicace : Euphrasie Kouassi Yao a présenté le Tome 1 de "Comment naissent les Etoiles" - Publiée le 16/05/2024

  
  

C’est dans une ambiance empreinte d’émotions, de joie que s’est déroulée ce vendredi à l’espace Latrille Event la cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Comment naissent les étoiles ? L´Alliance entre le Genre et la Paix en Côte d´Ivoire ».

Plus qu’une présentation et dédicace de livre, cette cérémonie a été magistralement orchestrée en plusieurs séquences à l’instar d’une pièce de théâtre. Parfaitement agencée, elle était articulée en plusieurs parties. Des discours à la dédicace proprement dite en passant par les partages d’expériences des autrices à l’hommage aux défuntes autrices, la cérémonie bien ficelée a tenu toutes ses promesses.


Réputée pour être une véritable leader qui rassemble sans distinction, Euphrasie Kouassi Yao a, à nouveau fait montre de cette renommée en rassemblant quatorze personnes sous la dénomination d’Etoiles de différentes couches sociales pour consigner leurs expériences respectives dans un livre.


Ce livre co-écrit avec la journaliste indépendante norvégienne Charlotte Guri Wiggen est un témoignage de 14 leaders de domaines différents dont 13 femmes et un homme. Ce chef d’œuvre met en exergue le parcours de ces 14 Etoiles qui raconte l’impact du Compendium sur leurs parcours professionnels.

Pour marquer sa foi en Dieu, c’est par des prières œcuméniques qu’a débuté la cérémonie avec une succession de discours, de reconnaissance des bienfaits du COCOFCI, etc.


L’administrateur de la Chaire Unesco, Eau femmes et pouvoir de décision (CUEFPOD), Alexis Tchiapé, a mis l’accent sur le rôle du Compendium des compétences féminines. « Le COCOFCI veut sortir les femmes de leur silence et les mettre en lumière », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Denise Epoté, la préfatrice de cet ouvrage a exprimé sa joie pour l’honneur qui lui a été fait de préfacer cet ouvrage. Outre les circonstances de sa rencontre avec la ministre Euphrasie Kouassi Yao, elle a mis l’accent sur l’importance du travail abattu par cette dernière.


« Former des femmes c’est donner le pouvoir de défendre leur droit, de s’épanouir et de participer pleinement à la vie socioéconomique et politique de leur pays », dira-t-elle.

Hommage et reconnaissance pour leurs actions en faveur de leurs communautés, Brigitte Yobouet Ahoutou de Djebonoua et Assoa Viviane deux des 14 auteurs du Livre « Comment naissent les Etoiles » trop tôt disparues ont été à jamais immortalisées non seulement dans l’ouvrage mais aussi à travers les témoignages Mme la ministre et de Charlotte Guri Wiggen qui n´a pas tari d´éloges sur les qualités et talents des défuntes.


De ces dames, Euphrasie Kouassi Yao dira « « deux grandes dames dynamiques, des femmes leaders des régions qui n’ont pas forcément de curriculum vitae mais qui nous ont épatés ». Leurs enfants ont chacun reçu chacun un tableau de leur mère en guise d’hommage et de distinction.

Outre ces dames décédées avant la parution du livre, Denise Epoté et Jeanne Peuhmond ont respectivement reçu le Prix des Etoiles des Nations et le Prix du Cœur du COCOFCI.


Pour sa part, la ministre Euphrasie Kouassi Yao est revenue sur la réalisation de cet ouvrage et le parcours impressionnants et les personnalités des défuntes. A travers ce livre, elle veut laisser une œuvre à l’humanité. Poursuivant, elle a indiqué qu’à travers leurs actions impactantes dans leurs différents domaines, ces femmes « ne sont plus mortes ».

Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data

Parlant du Cocofci, Euphrasie Kouassi Yao a, à l’instar de l’administrateur de la Chaire Unesco Eau femme et pouvoir de décision, réaffirmé que ce livre est un canal qui met en lumière des personnes façonnées par le Cocofci. « Cet ouvrage montre la diversité des étoiles. Tu peux être du niveau primaire et devenir député ou maire comme c’est le cas de Marie Noëlle Tano Boni Eponon, ancienne député et maire de Gueyo dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire », précise-t-elle.


Aussi, a-t-elle promis de poursuivre le développement et la valorisation des compétences féminines.

Les « Etoiles », Nina Amon, Antoinette Boti, Jescica Kouadio Mossia, Sandrine Roland, Marie-Noëlle Tanoh Bony Eponon, ont fait un partage d’expérience en expliquant comment le COCOFCI a impacté leur vie.

« Comment naissent les Etoiles », il faut le rappeler est le deuxième ouvrage après son livre autobiographique « Le secret d’une aventure - Celle qu’on n’attendait pas au sommet » qu’écrit Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision », par ailleurs Coordonnatrice du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci).

Voir les images dans l´appli et economisez jusqu´à 80% de data

La cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et d’un parterre d’invités de toutes les couches sociales.

Elisabeth Goli