Actualités de la Chaire UNESCO

Littérature : Euphrasie Yao raconte « comment naissent les étoiles » - Publiée le 16/05/2024

  
  

En 170 pages, la ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO en collaboration avec la journaliste indépendante Norvégienne experte en Genre et Développement, Guri Charlotte Wiggen livrent des témoignages inspirants.

Intitulé « Comment naissent les étoiles ? », ce livre a été présenté le vendredi 10 mai 2024 au public venu nombreux. A cette cérémonie de dédicace, les auteures ont exhorté les femmes à épouser l’idéologie du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’lvoire (COCOFCI), qui a un impact sur les populations en majorité, et tout particulièrement sur la vie de ces femmes qui ont bénéficié de son accompagnement.Au sommaire, on peut lire la préface écrite par Denise Epoté, directrice de la distribution, du marketing et de la commercialisation de TV5 Monde. Une approche du genre, les messages des communautés Régionales pour l’automatisation et la Paix, des entretiens avec la ministre sont proposés dans cet œuvre qui coûte 13.000 FCFA. Pour la

Pour cette journaliste camerounaise, l’importance d’avoir associé son image à ce projet, réside dans la nécessité à soutenir les actions de la lutte contre les inégalités. Pour elle c’est un engagement qu’il faut saluer afin de galvaniser le potentiel de plusieurs femmes en Afrique et en Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Lutte contre les changements climatiques : Un réseau des journalistes sensibilise les élèves d’une école internationale

En gros, ce sont 14 témoignages, en plus de celle de la ministre Euphrasie Yao, des histoires inspirantes, une sorte de partage d’expériences de femmes devenues leaders dans leurs communautés respectives, vient pour donner un espoir à plusieurs femmes désespérées.”Nous voulons rendre hommage aux femmes qui ne sont plus et des veuves pour ce qu’elles font. Surtout les femmes leaders de région qui n’ont pas de CV (Ndlr Curriculum vitæ), qui nous ont impacté(e)s parce qu’aujourd’hui en Afrique le développement se fait au niveau des communautés. Aucune femme du Compendium n’abandonnera tant que le développement, la valorisation des compétences en Afrique et ici en Côte d’Ivoire n’y sont pas”, a dit l’auteure Euphrasie Yao.

Avant cette cérémonie de dédicace, la Coordonnatrice du Compendium des compétences Féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci) Euphrasie Yao a été distinguée en tant que femme d’impact et de distinction au Cameroun en avril.

Sandra KOHET