Actualités de la Chaire UNESCO

AIP:Les résultats de la Côte d’Ivoire en matière de progrès de l’égalité homme-femme présentés vendredi à Abidjan - Publiée le 11/09/2024

  
  

Abidjan, 11 sept 2024 (AIP) – La présentation des résultats de la Côte d’Ivoire concernant le progrès en matière d’égalité homme-femme (SIGI 2023) et le lancement du projet sur la masculinité positive auront lieu le vendredi 13 septembre 2024, à l’initiative du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI).

Cette cérémonie, présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a pour objectif de présenter les indicateurs du progrès de la Côte d’Ivoire dans le classement SIGI 2023 aux décideurs des secteurs public et privé, afin qu’ils puissent les intégrer dans leurs pratiques et décisions.

Mme Euphrasie Kouassi Yao, experte internationale en genre, développement, justice sociale et paix, a supervisé l’élaboration de l’étude sur l’indice du SIGI pour la Côte d’Ivoire en tant que présidente du groupe technique consultatif de septembre 2020 à juin 2022.

Le rapport de cette étude, officiellement présenté le jeudi 23 juin 2022 lors des célébrations des 10 ans du COCOFCI, met en lumière la diversité de l’impact des normes et pratiques sociales sur l’éducation des jeunes filles dans les différentes régions du pays. Les résultats de cette étude ainsi que le contenu du classement SIGI 2023 sont susceptibles d’inspirer et de guider de nouvelles actions.

L’objectif de cette initiative est de susciter un engagement collectif pour renforcer les acquis, mettre en œuvre les recommandations des études présentées, et permettre à la Côte d’Ivoire de maintenir son rôle de leader africain dans l’autonomisation et la valorisation de la participation des femmes dans le processus de développement durable.

Créé en 2009 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le SIGI évalue le progrès dans la lutte contre les lois formelles et informelles, ainsi que les normes et pratiques sociales discriminatoires envers les filles et les femmes dans le monde entier.

Ce centre de développement de l’OCDE fournit régulièrement des données sur les normes et pratiques de discrimination de genre dans les institutions sociales, afin d’éclairer l’élaboration des politiques nationales de lutte contre les inégalités de genre.

(AIP)