Lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles : La Côte d’Ivoire déclarée championne d’Afrique par l’OCDE - Publiée le 15/09/2024
La Côte d’Ivoire a célébré, le 13 septembre 2024, à Abidjan, son classement en qualité de championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, en présence de plusieurs autorités politiques, dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé et Mme Nassenéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
La Côte d’Ivoire a fait des progrès majeurs en matière de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation des femmes, en obtenant le score de 17,3 sur 100 au niveau mondial (0 étant le meilleur score pour l’égalité hommes-femmes et 100 le plus mauvais) dans le rapport SIGI (Social Institutions and Gender Index) élaboré par l’OCDE.
La cérémonie de présentation officielle dudit rapport s’est déroulée le 13 septembre 2024 à Sofitel Hôtel Ivoire.
« C’est une grande fierté pour la Côte d’Ivoire que d’être classée par l’OCDE comme le pays africain le plus engagé pour faire reculer les discriminations faites aux femmes et aux filles. Ce classement démontre les efforts mutualisés du président de la République, du gouvernement, de tous nos partenaires au développement, mais aussi de la société civile. C’est le résultat d’une volonté politique forte, matérialisée par l’inscription de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans la Constitution et la mise en place de nombreux programmes efficaces. Cette étude a aussi mis en relief les discriminations qui persistent et pour lesquelles nous devons continuer à œuvrer », a déclaré à cette occasion Mme Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère Spéciale du Premier ministre en charge des questions de Genre, Présidente du Groupe de Travail Technique Consultatif (GTC) et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD).
« Nous nous hissons au rang de champion d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles. Nous faisons notre entrée dans le gotha des 55 pays les mieux placés sur l’échiquier mondial. Notre fierté est grande. C’est le résultat d’un travail collectif. La force se trouve toujours dans les détails », a affirmé, pour sa part, Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie et président de la cérémonie.
Hervé Gobou
rvgobou@gmail.com
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles