Discrimination/Gente féminine : la Côte d’Ivoire Championne d’Afrique selon le dernier rapport mondial SIGI de l’OCDE - Publiée le 15/09/2024
La Côte d’Ivoire a été reconnue comme la championne d’Afrique dans la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes et des filles, selon le dernier rapport Mondial SIGI (Social Institutions and Gender Index) publié par l’OCDE. Le rapport 2023 révèle que la Côte d’Ivoire obtient un score de 17,3 sur 100, où 0 représente le meilleur score pour l’égalité entre les sexes et 100 le plus mauvais. Ce résultat est significativement meilleur par rapport au score moyen mondial de 29, au score moyen de l’OCDE de 15, et au score moyen en Afrique qui est légèrement inférieur à 40.
Le rapport SIGI analyse les discriminations envers les femmes et les filles dans divers domaines, tels que la discrimination familiale, l’intégrité physique, l’accès aux ressources et les libertés civiles. Il fournit des outils aux décideurs politiques pour concevoir des réformes visant à promouvoir l’égalité des sexes et améliorer le bien-être des femmes. Une délégation de l’OCDE est arrivée à Abidjan du 11 au 13 septembre pour présenter les résultats du rapport et lancer un projet d’étude sur la « masculinité positive ». L’événement s’est tenu dans la mythique Salle des fêtes de l’hôtel Ivoire, à Abidjan/Cocody.
Lors de cette visite, une cérémonie officielle de présentation du rapport a été présidée par S.E.M. Robert BEUGRE MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie. L’événement a réuni des décideurs publics et privés, des partenaires au développement, ainsi que des organisations de la société civile. L’objectif était de présenter les résultats du rapport et de susciter un engagement collectif pour mettre en œuvre ses recommandations. L’accent a été mis sur le maintien du rôle de leader de la Côte d’Ivoire en matière d’autonomisation des femmes et de leur contribution au développement durable et équitable du pays.
La Côte d’Ivoire a accompli des progrès majeurs en matière de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et d’autonomisation des femmes. Le pays obtient le score de 17,3 sur 100 au niveau mondial (0 étant le meilleur score pour l’égalité femmes-hommes et 100 le plus mauvais) dans le rapport SIGI 2023(Social Institutions and Gender Index) élaboré par OCDE. A titre de comparaison, le score SIGI s’établit à 29 au niveau mondial, tandis que la moyenne de l’OCDE atteint le score de 15 et celle de l’Afrique un score légèrement en dessous de 40, rendant les résultats de la Côte d’Ivoire tout à fait significatifs. Cet indice met en lumière les discriminations envers les femmes et les filles dans divers domaines, tels que la discrimination familiale, l’intégrité physique, l’accès aux ressources ou encore les libertés civiles. Ce rapport fournit aux décideurs politiques des outils pour concevoir des réformes qui favorisent l’égalité entre les sexes et améliorent le bien-être des femmes. Les résultats du SIGI 2023, la Côte d’Ivoire obtient le meilleur score de 17,3 devant le Canada (score 17,5), le Rwanda (score de 19), le Mozambique (score de 19), les États-Unis (score 19,1), le Brésil (score 21,6) et le Israël (score de 31,6).
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé dans son discours a indiqué que « nous nous hissons au rang de champion d’Afrique, dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles. Nous faisons notre entrée dans le quota des 55 pays les mieux placés sur l’échiquier mondial. Notre fierté est grande. C’est le résultat d’un travail collectif. La force se trouve toujours dans les détails », a-t-il félicité.
Mme Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère Spéciale du Premier ministre en Charge des questions de Genre et Titulaire de la Chaire UNESCO, a félicité l’ensemble des acteurs de ce processus, « Vous pouvez être fiers de vous et du travail colossal que vous avez abattu. Pendant les mois et les années qui se sont succédés, vous vous êtes rendus disponibles, vous avez travaillé d’arrache-pied, joignant conscience professionnelle, abnégation au travail et sens élevé de la responsabilité publique. Vos contributions et actions, à chacune de nos séances de travail, ont donné une dimension d’excellence à nos travaux. Tous et toutes autant que vous êtes, avec ardeur et une expertise des plus exceptionnelles, vous avez tenu la dragée haute, peu importe la complexité de notre mission et les autres obstacles qui se sont dressés sur notre chemin, pour relever les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, les défis à relever et faire des recommandations pertinentes qui serviront de clés de voûte pour faire davantage. Du fond du cœur, je vous dis Merci. Ensemble, nous avons démontré que la Côte d’Ivoire a la capacité d’assurer un leadership dynamique et efficace à l’échelle du continent, et aspire à renforcer sa place dans le concert des grandes nations, à tous égards », s’est -elle réjouie.
La Côte d’Ivoire se distingue en Afrique pour ses avancées en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. Cette reconnaissance internationale souligne l’importance des politiques et initiatives mises en place par le pays pour réduire les discriminations de genre. L’événement a permis de renforcer l’engagement national et international en faveur d’une plus grande égalité et inclusion.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles