Actualités de la Chaire UNESCO

Genre et développement : Euphrasie Kouassi Yao présente l’excellence ivoirienne au Forum des Chaires - Publiée le 07/10/2024

  
  

Du 30 septembre au 02 octobre 2024, Addis-Abeba a accueilli le Forum des Chaires UNESCO et Partenaires, un événement d´envergure organisé par la Commission de l´Union Africaine et l´UNESCO. Sous le patronage de la Présidente éthiopienne, S.E. Sahle-Work Zewde, ce forum visait à renforcer les capacités de recherches interdisciplinaires et collaboratives sur le continent africain, en mettant l´accent sur des partenariats de recherches Sud-Sud et Sud-Sud-Nord plus inclusifs et efficaces. Le thème de cette édition, "Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique", a réuni des experts de l´éducation, des sciences et de la culture, déterminés à explorer les connaissances locales pouvant contribuer au développement durable du continent.Parmi les participants, une délégation de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions" (CUEFPOD) de Côte d´Ivoire, conduite par sa Titulaire, Madame la Ministre Euphrasie Kouassi Yao. Sa présence à ce forum international visait à partager l´expérience unique de la Côte d´Ivoire en matière de genre et développement. Fortement impliquée dans ce domaine depuis plus de trois décennies, Euphrasie Kouassi Yao a mis en avant le parcours de la Côte d´Ivoire, un exemple en Afrique dans la lutte contre les discriminations à l´égard des femmes et des filles.

Ce succès a été confirmé par le rapport SIGI 2023 de l´OCDE, qui classe la Côte d´Ivoire avec un score de 17,3, devant des pays comme le Rwanda, l’Afrique du Sud, mais aussi des nations développées comme le Canada et les États-Unis.

Lors de son intervention, Madame Kouassi Yao a souligné que « la Côte d´Ivoire est fière de partager avec les autres pays africains son parcours, son expérience et ses succès dans la mise en œuvre de l’approche genre et développement en vue de l´égalité des chances entre les femmes, les hommes, les filles et les garçons ». Elle a également ajouté : « Nous sommes convaincus que notre approche, axée sur la Conscientisation des populations, la Formation des élites et l’Action participative de tous les acteurs, peut inspirer d´autres nations à progresser sur la voie de l´égalité et de l’équité, en vue d’un futur plus juste, plus durable et plus prospère pour tous. »

La CUEFPOD de Côte d´Ivoire est reconnue pour ses programmes innovants, tels que le Master en Genre, Économie et Gestion Durable de l´Eau, la Formation en Ingénierie du Genre, et le Compendium des Compétences Féminines de Côte d´Ivoire (COCOFCI). Ce dernier, élu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le PNUD en 2017, constitue un outil précieux de promotion des femmes ivoiriennes.

Ce forum a ainsi permis à la Côte d´Ivoire de démontrer son leadership en matière de genre et développement, tout en renforçant les collaborations internationales pour un avenir africain plus inclusif et durable.



Elisabeth Goli