Genre et développement : Euphrasie Kouassi Yao présente l’excellence ivoirienne au Forum des Chaires - Publiée le 07/10/2024
Du 30 septembre au 02 octobre 2024, Addis-Abeba a accueilli le Forum des Chaires UNESCO et Partenaires, un événement d´envergure organisé par la Commission de l´Union Africaine et l´UNESCO. Sous le patronage de la Présidente éthiopienne, S.E. Sahle-Work Zewde, ce forum visait à renforcer les capacités de recherches interdisciplinaires et collaboratives sur le continent africain, en mettant l´accent sur des partenariats de recherches Sud-Sud et Sud-Sud-Nord plus inclusifs et efficaces. Le thème de cette édition, "Transformer les savoirs pour l’avenir de l’Afrique", a réuni des experts de l´éducation, des sciences et de la culture, déterminés à explorer les connaissances locales pouvant contribuer au développement durable du continent.Parmi les participants, une délégation de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions" (CUEFPOD) de Côte d´Ivoire, conduite par sa Titulaire, Madame la Ministre Euphrasie Kouassi Yao. Sa présence à ce forum international visait à partager l´expérience unique de la Côte d´Ivoire en matière de genre et développement. Fortement impliquée dans ce domaine depuis plus de trois décennies, Euphrasie Kouassi Yao a mis en avant le parcours de la Côte d´Ivoire, un exemple en Afrique dans la lutte contre les discriminations à l´égard des femmes et des filles.
Ce succès a été confirmé par le rapport SIGI 2023 de l´OCDE, qui classe la Côte d´Ivoire avec un score de 17,3, devant des pays comme le Rwanda, l’Afrique du Sud, mais aussi des nations développées comme le Canada et les États-Unis.
Lors de son intervention, Madame Kouassi Yao a souligné que « la Côte d´Ivoire est fière de partager avec les autres pays africains son parcours, son expérience et ses succès dans la mise en œuvre de l’approche genre et développement en vue de l´égalité des chances entre les femmes, les hommes, les filles et les garçons ». Elle a également ajouté : « Nous sommes convaincus que notre approche, axée sur la Conscientisation des populations, la Formation des élites et l’Action participative de tous les acteurs, peut inspirer d´autres nations à progresser sur la voie de l´égalité et de l’équité, en vue d’un futur plus juste, plus durable et plus prospère pour tous. »
La CUEFPOD de Côte d´Ivoire est reconnue pour ses programmes innovants, tels que le Master en Genre, Économie et Gestion Durable de l´Eau, la Formation en Ingénierie du Genre, et le Compendium des Compétences Féminines de Côte d´Ivoire (COCOFCI). Ce dernier, élu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le PNUD en 2017, constitue un outil précieux de promotion des femmes ivoiriennes.
Ce forum a ainsi permis à la Côte d´Ivoire de démontrer son leadership en matière de genre et développement, tout en renforçant les collaborations internationales pour un avenir africain plus inclusif et durable.
Elisabeth Goli
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles