Côte d’Ivoire : la Chaire UNESCO célèbre les performances de la 7e Promotion de la formation en Ingénierie du genre - Publiée le 10/12/2024
La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) a procédé à la remise officielle de diplômes de spécialisation à la 7e promotion des experts et expertes en ingénierie du Genre, un programme phare dédié à la promotion de l’égalité des chances hommes-femmes, à l’environnement, à la paix et au développement durable.
L’événement s’est déroulé le samedi 7 décembre 2024 à Latrille Events, 2 Plateaux, Abidjan, sous la présidence de la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD, et le Parrainage du Professeur Éric Servat, Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau de Montpellier (ICIREWARD).
Cette cérémonie vise à célébrer en grandes pompes les accomplissements et la valorisation de 80 cadres de haut niveau dont 61 femmes, venus du Bénin, du Tchad, du Gabon, et de la Côte d’Ivoire.
Elle intervient dans un contexte où la Côte d’Ivoire a récemment été désignée championne d’Afrique dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, selon le classement mondial 2023 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette distinction récompense ses efforts remarquables pour réduire les discriminations à l’égard des femmes et des filles.
Dans son discours, la ministre Euphrasie Kouassi Yao a souligné que, dans plusieurs traditions spirituelles, le chiffre 7 revêt une symbolique importante.
‘’Selon les experts, dans le Coran et la Bible, le chiffre 7 représente la plénitude, la perfection, la totalité, la gloire et l’accomplissement. La création s’est accomplie en 7 jours. Le Roi Salomon a pris 7 ans pour construire le temple de Jérusalem. Jésus a prononcé 7 paroles sur la croix et la septime fut : tout est accompli’’, a-t-elle déclaré.Elle a mis en avant l’impact de cette formation en ingénierie du genre en soulignant qu’elle ‘’récapitule la politique genre que nous avons conçue, créée et que nous proposons au monde. Dans cette politique, le genre renvoie à une expertise, nous en avons fait un cadre opératoire et un outil stratégique d’analyse, de diagnostic et de correction de toutes les formes d’inégalités entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons pour un développement durable, équitable et profitable à tous les habitants et habitantes de la planète terre’’.
Elle a ajouté ‘’notre approche consiste à prendre le genre non pas comme un problème à résoudre, mais une opportunité à saisir. Nous valorisons autant la masculinité positive que la féminité positive’’.
Créée en 2017 sous la direction de la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, cette formation en Ingénierie du genre vise à doter les cadres et professionnels d’une expertise avérée dans la conception et la mise en œuvre des interventions inclusives, équitables, stratégiques et durables.
Sept ans après son lancement, le programme a permis de former plus de 400 experts et expertes, originaires de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, du Tchad, du Gabon et du Canada qui jouent de nos jours des rôles clés dans divers secteurs, allant de l’administration publique, à la défense, du secteur privé en passant par des organisations internationales et des multinationales.
Cette cérémonie de Graduation ouvre la porte aux inscriptions pour la 8e Promotion. La formation se déroule à plus de 80% en ligne. Les inscriptions pour la 8e promotion sont ouvertes en ligne jusqu’au 31 janvier 2025, via le lien : https://forms.gle/PHy3uQusKesp2wXM6
Infoline : +225 27 22 49 78 26 / 07 09 79 73 18 / 07 07 48 16 20
Email : info@chaireunesco-efpod.org
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles