Remise de diplômes à la 7e Promotion des Experts en Ingénierie du Genre : une cérémonie placée sous la présidence de Euphrasie Kouassi Yao - Publiée le 10/12/2024
Ils sont désormais des experts en ingénierie du genre. Au nombre de 80, soit 61 femmes et 19 hommes, ils sont plus que jamais outillés pour traiter des questions relatives à la promotion de l’égalité des chances hommes-femmes, à l’environnement, à la paix et au développement durable. Le samedi 7 décembre dernier à Abidjan, les récipiendaires, purs produits de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) ont reçu leur parchemin. Venus du Gabon, du Tchad, du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Togo, de la France, du Canada et bien entendu de la Côte d’Ivoire, les nouveaux experts sont aguerris pour démontrer leur savoir-faire partout où ils se trouvent.
En se réjouissant du déroulement normal de cette formation qui a connu la participation de sept différentes promotions, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao a souligné l’implication active de la Côte-d’Ivoire dans la quête de l’égalité des chances. En effet, selon le classement mondial effectué par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Côte-d’Ivoire est championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’endroit des femmes et des jeunes filles et donc l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons. Fière de cette position occupée par son pays et déterminée à œuvrer pour son maintien à la tête de ce classement, Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO, Eaux, Femmes et Pouvoir de Décisions, révèle le fondement de cet enseignement. « La formation en ingénierie du genre qui nous réunit aujourd’hui, récapitule la politique genre que nous avons conçue, crée et que nous proposons au monde. Dans cette politique, le genre renvoie à une expertise, nous en avons fait un cadre opératoire et un outil stratégique d’analyse, de diagnostic et de correction de toutes les formes d’inégalités entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons pour un développement équitable et profitable à tous les habitants et habitantes de la planète terre. Notre approche consiste à prendre le genre pas comme un problème à résoudre mais une opportunité à saisir. Nous valorisons autant la masculinité positive que la féminité positive. Cette approche genre ‘made in Côte d’Ivoire’ pour l’humanité qui a pris son ancrage dans le programme de formation en ingénierie du genre a été testé avec succès et a obtenu son accréditation pour être proposé sur le marché international des approches genre ».
Raison pour laquelle, elle n’a pas manqué de prodiguer de précieux conseils aux heureux du jour. « La réussite de votre mission exige que vous ayez le sens de l’action et de la culture du résultat, car les connaissances académiques, les expériences personnelles et professionnelles acquises, n’auront de sens que si elles vous permettent de développer des projets concrets, dans lesquels votre engagement est sans équivoque, car les plus beaux et grands accomplissements, les plus séduisantes stratégies ne sont rien, ou restent de pâles réalisations, sans un engagement indéfectible de celles et ceux qui les portent ».
Créée en 2017 sous la direction de Madame la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, la Formation en Ingénierie du Genre vise à doter les cadres et professionnels d’une expertise avérée dans la conception et la mise en œuvre des interventions inclusives, équitables stratégiques et durable. En sept ans, ce programme a formé plus de 400 expert.es, Cette cérémonie de graduation qui ouvre la porte aux inscriptions pour la 8ème promotion a été placée sous le Parrainage du Professeur Éric Servat, Directeur du Centre International UNESCO de Montpellier (ICIREWARD Montpellier).
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles