Côte d’ Ivoire: 80 experts africains formés en ingénierie du Genre à Abidjan - Publiée le 10/12/2024
Les expertes et experts de la 7e promotion en ingénierie du Genre ont reçu leurs diplômes de fin de formation au cours de la cérémonie de graduation organisée en leur honneur le 7 décembre 2024, à l’espace Latrille Event à Cocody. A l’occasion, Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décision (CUEFPOD), initiatrice de la formation, les a mis en mission dans leurs différents domaines de compétence.
Ce sont 80 auditeurs et auditrices dont 19 hommes et 61 femmes issus de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire le Gabon, le Tchad, la Centrafrique qui ont reçu leurs diplômes après 9 mois de formation en ingénierie du Genre. « Partez, parcourez le monde. Vous avez tout pour réussir. Croyez en vos potentialités, croyez en tout ce que vous avez appris et mettez-vous au travail. Nous vous mettons en mission », a dit Euphrasie Yao aux auditeurs et auditrices de la 7e promotion dénommée « Promotion Elite », après leur avoir remis leurs diplômes de fin de formation. Ils sont désormais des experts et expertes en ingénierie du Genre, prêts à changer le monde de par leur savoir-faire en matière de Genre, notamment d’égalité de chance entre la femme et l’homme, entre la jeune fille et le jeune garçon. Pour la titulaire de la CUEFPOD, ces experts et expertes représentent ce que la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Bénin, le Tchad, le Gabon, la France et le Canada, en clair l’Afrique et le monde ont de précieux à offrir au monde. « Par votre jeunesse d’esprit, votre dynamisme et la transversalité de votre formation, vous êtes assurément outillés pour être de véritables acteurs et actrices de changement positif, pour une société plus juste, plus équitable gage d’un développement durable », leur a-t-elle fait savoir.
Le professeur Éric Servat, directeur du Centre international de l’eau de l’Organisation des nations unies pour l’éducation la Science et la Culture (UNESCO) (ICIREWARD Montpelier) et parrain de la cérémonie, a relevé l’importance de la formation en ingénierie du Genre et le rôle important des experts et expertes pour un monde équitable, juste. « Vous êtes désormais des spécialistes d’une question qui est absolument essentielle pour la structuration, l’organisation et le fonctionnement de nos sociétés. Et cette question c’est bien l’égalité entre les femmes et les hommes qui est un objectif vers lequel chacun de nos efforts doit tendre », a-t-il indiqué. « Chers diplômés, en tant que leader dans le domaine de l’ingénierie du Genre, vous avez désormais entre vos mains les clés pour impulser aux changements significatifs dans divers secteurs de nos sociétés », s’est adressé Mme Ouassenan aux experts et expertes en ingénierie du Genre. Elle représentait le maire Jean Marc Yacé de la commune de Cocody à cette cérémonie de graduation.
Fatim Ouassila Dao Diarrassouba s’exprimant au nom de la 7e promotion a mis en exergue l’importance de l’enseignement reçu au cours des 9 mois de formation. « Vos enseignements sont devenus en nous des germes d’idées appelant à déconstruire l’injustice et à bâtir des ponts. Vous avez gravé en nous la conviction profonde que la connaissance est un pouvoir. Et que ce pouvoir doit être mis au service des autres », s’est-elle adressé à leurs formateurs. S’adressant à Euphrasie Yao, elle dit ceci : « Vous nous avez inspiré à devenir des bâtisseurs, des porteurs d’espoir dans un monde avide de justice et d’équité. Vous avez transformé nos aspirations en mission ».
L’approche Genre « made in Côte d’Ivoire »
Pour la titulaire de la CUEFPOD, le Genre renvoie à une expertise. Et la Chaire en a fait un cadre opératoire et un outil stratégique d´analyse, de diagnostic et de correction de toutes les formes d´inégalités entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons pour un développement équitable et profitable à tous les habitants et habitantes de la planète terre. « Notre approche consiste à prendre le Genre pas comme un problème à résoudre mais une opportunité à saisir », a-t-elle tenu à préciser. Cette approche Genre « made in Côte d’Ivoire » pour l’humanité qui a pris son ancrage dans le programme de formation en ingénierie du Genre, a expliqué Euphrasie Yao, a été « testé avec succès et a obtenu son accréditation pour être proposé sur le marché international des approches Genre ».
Elle a à cet effet rappelé que la Côte d’Ivoire est devenue championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l´endroit des femmes et des jeunes filles et donc l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons. Le pays est passée du score de 42.5 en 2019 à 17.5 en 2023 pour décrocher le premier rang Africain. C’est le résultat d’une étude menée par l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE). Et ce résultat selon Euprasie Yao, est le fruit d’une volonté politique. Elle en a remercié le Président Alassane Ouattara pour son engagement et son leadership éclairé qui se matérialise par l’action du gouvernement conduite par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Notons que plusieurs personnalités dont Mme Sidoine Louisa Makanda, Conseiller en Genre et Affaires sociales auprès de la Présidence de la République centrafricaine étaient présentes à cette cérémonie de remise de diplômes. Il y avait également des représentants d’institutions nationales dont l’Institut national de la Caisse de Prévoyance sociale (INPS) et internationales dont la Banque africaine de Développement (BAD). Cette cérémonie a été aussi l’occasion de lancer l’inscription pour la formation de la 8e promotion d’ingénierie du Genre.
Diomandé Karamoko.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles