7è promotion ingénierie du genre : « Soyez intransigeants, car on ne tergiverse pas sur l’inégalité entre les Etres humains », dixit le parrain Servat - Publiée le 10/12/2024
La Chaire Unesco : eau, femmes et pouvoir de décisions de Côte d’Ivoire (Cuefpod), depuis 2017 organise des formations des cadres du pays sur la notion du genre. Cette année, des pays de la sous-région et Afrique se sont associés. 80 expert.es en ingénierie du genre ont reçu leurs parchemins, samedi 7 décembre 2024, à l’Espace Latrille Events Cocody Abidjan, en présence de personnalités.
80 expert.es en ingénierie du genre de l’Afrique, notamment Burkina Faso, Togo, Bénin, Sénégal, Rwanda, Gabon, Tchad, Mali, Côte d’Ivoire ont reçu leurs parchemins des mains de personnalités, après une formation de 9 mois.
Alexis Tchiakpé, administrateur adjoint de la Chaire Unesco : eau, femmes et pouvoir de décisions, par ailleurs formateur, a abordé la question des images pour illustrer ses propos. La montagne qui symbiose la solidité, le travail qui est fait autour de la Chaire Unesco et la seconde est l’iceberg pour parler de la chaire Unesco, qui est une organisation structurée avec des valeurs.
Selon la Titulaire de la Chaire Unesco, « c’est un cadre opératoire et un outil stratégique d’analyse, de diagnostic…
La ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire Unesco : eau, femmes et pouvoir de décisions, a expliqué la formation en ingénierie du genre récapitule la politique du genre qu’elle a conçue, crée et qu’elle propose au monde.
Selon la Titulaire de la Chaire Unesco, « c’est un cadre opératoire et un outil stratégique d’analyse, de diagnostic et de correction de toutes les formes d’inégalités entre les femmes et hommes, les filles et garçons pour un développement équitable et profitable à tous les habitants de la planète terre ».
Cette approche genre made Côte d’Ivoire, conclura-t-elle, a pris son ancrage dans le programme de formation en ingénierie du genre a été testé avec succès et obtenu son accréditation pour être proposé sur le marché international des approches genre.
En mission
Aux nouveaux expert.es en ingénierie du genre, qui se sont spécialisés en audit et gestion, budgétisation, changement climatique…la ministre leur dit que la réussite de leur mission exige qu’ils aient le sens de l’action et de la culture du résultat.
« Travaillez, travaillez, travaillez, parce que le monde appartient aux vaillants et vaillantes. (…) par votre jeunesse d’esprit, votre dynamisme et la transversalité de votre formation, vous êtes assurément outillé pour être de véritables acteurs et actrices de changement positif, pour une société plus juste, plus équitable gage d’un développement durable ».
Prof Eric Servat, directeur du Centre international de l’eau à l’Unesco, et parrain de la cérémonie, a souligné aux experts qui sont désormais des spécialistes reconnus. Nous devons nous appuyer sur cette intelligence réussie, dit-il, pour nous dépasser, réduire les inégalités structurelles auxquels nous sommes régulièrement confrontés.Soyez intransigeants, car on ne tergiverse pas sur l’inégalité entre les Etres humains…
A l’endroit des diplômés, il leur a prodigué quelques conseils : « Soyez combattifs, soyez fiers d’être les défenseurs et les porteurs de cette merveilleuse condition. Soyez à l’écoute, soyez emphatiques, soyez bienveillants.
Emphatique et bienveillance ne vont jamais vous empêcher d’atteindre vos objectifs…Soyez intransigeants, car on ne tergiverse pas sur l’inégalité entre les êtres humains. Soyez résolus, soyez déterminés, soyez convaincants et créez les conditions nécessaires à la mise en œuvre de cette égalité dont notre monde a besoin ».
Côte d’Ivoire championne d’Afrique…
La Côte d’Ivoire a été championne d’Afrique de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Il est aussi championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’endroit des femmes et de jeunes filles. Par ce fait, la ministre a invité les participants et les Ivoiriens à « célébrer la politique du genre de la Côte d’Ivoire que les autres pays chercheront à comprendre et à imiter ».
L’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) est une preuve que la Côte d’Ivoire a fait un bond en avant. « Le progrès spectaculaire de la Côte d’Ivoire qui est passée du score de 42.5 en 2019 à 17.5 en 2023 pour décrocher le premier rang africain est le fruit d’une volonté politique », a-t-elle fait remarquer.
A sa suite, la porte-parole des récipiendaires, Fatim Dao Diarrassouba, dira que ce jour est une symphonie d’efforts, d’émotions, de résilience et d’espoir. Au nom de ses amis, Fatim Dao insistera que « ce n’est pas seulement une étape qui est célébrée, c’est une victoire collective ».
Aux formateurs, elle dira « qu’ils ont été bien plus que des guides, des éclaireurs de nos ambitions et actions de rêve. Chaque cours, chaque conseil, chaque mots d’encouragements étaient une pierre posée pour édifier nos aspirations ».
Magloire Madjessou
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles