Ingénierie du genre : « Vous êtes assurément outillés pour être de véritables acteurs et actrices de changement positif », Euphrasie Yao - Publiée le 10/12/2024
Ils sont 80 (Homme 19, Femme 61), ces cadres de banques, d’institutions et journalistes qui ont reçus leur diplôme d’experts en ingénierie du genre à la Chair Unesco Eau, Femmes et pouvoir de décisions. La cérémonie de graduation s’est tenue ce samedi 7 décembre 2024 dans la commune de Cocody en présence d’un parterre de personnalités, en l’occurrence le Professeur Éric SERVAT, Directeur du Centre International l’Eau de l’UNESCO (ICIREWARD Montpellier), parrain de cette promotion.
La ministre Euphrasie Yao, par ailleurs titulaire de cette Chaire depuis 2006, a encouragé les récipiendaires à travailler davantage car ils sont « assurément outillés pour être de véritables acteurs et actrices de changement positif ». Après 9 mois de formation théorique et pratique, ces experts venus de différents pays (la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Bénin, le Tchad, le Gabon, la France et le Canada) sont prêts à passer à l’action.« La réussite de votre mission exige que vous ayez le sens de l’action et de la culture du résultat, car les connaissances académiques, les expériences personnelles et professionnelles acquises, n’auront de sens que si elles vous permettent de développer des projets concrets, dans lesquels votre engagement est sans équivoque car les plus beaux et grands accomplissements, les plus séduisantes stratégies ne sont rien, ou restent de pâles réalisations, sans un engagement indéfectible de celles et ceux qui les portent », a déclaré la ministre Euphrasie Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO, Eaux, Femmes et Pouvoir de Décisions.
Une approche genre made in Côte d’Ivoire
Dans son discours, la ministre a souligné que le genre renvoie à une expertise, « nous en avons fait un cadre opératoire et un outil stratégique d’analyse, de diagnostic et de correction de toutes les formes d’inégalités entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons pour un développement équitable et profitable à tous les habitants et habitantes de la planète terre. Notre approche consiste à prendre le genre pas comme un problème à résoudre mais une opportunité à saisir. Nous valorisons autant la masculinité positive que la féminité positive », a-t-elle expliqué.Ainsi, cette approche genre ‘made in Côte d’Ivoire’ pour l’humanité qui a pris son ancrage dans le programme de formation en ingénierie du genre a été testé avec succès et a obtenu son accréditation pour être proposé sur le marché international des approches genre. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire devenue championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’endroit des femmes et des jeunes filles et donc l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons. Un rapport publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).Plusieurs récipiendaires au nombre desquels la journaliste Elisabeth Goli, a souligné que cette formation lui a été enrichissante. « J’intègre systématiquement les questions de genre dans mes choix de sujets en m’efforçant de couvrir à la fois, les réalisations des hommes et des femmes, et en donnant une place équitable à leur évènement sportif ».
A propos de la formation en Ingénierie du genre
Créée en 2017 sous la direction de Madame la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la CUEFPOD, la Formation en Ingénierie du Genre vise à doter les cadres et professionnels d’une expertise avérée dans la conception et la mise en œuvre d’interventions inclusives, équitables stratégiques et durable. En sept ans, ce programme a formé plus de 400 expert.es, originaires de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, du Tchad, du Gabon et du Canada. Ces diplômés exercent aujourd’hui des rôles clés dans divers secteurs, allant de l’administration publique, à la défense, au secteur privé en passant par les organisations internationales et des multinationales.
Sandra KOHET
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles