Hommage à Euphrasie Kouassi Yao : Le COCOFCI célèbre la première cohorte de jeunes filles insérées professionnellement - Publiée le 15/04/2025

Une cérémonie empreinte d’émotion et de reconnaissance s’est tenue ce samedi 12 Avril 2025 à la salle de conférence de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), à l’initiative des jeunes filles bénéficiaires du programme d’insertion socio-professionnelle du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). L’événement visait à rendre hommage à Euphrasie Kouassi Yao, Coordinatrice nationale du COCOFCI, pour son engagement indéfectible en faveur de l’autonomisation des femmes.
Lancée en novembre 2024, la phase pilote du programme a permis à 100 jeunes filles issues de la base de données du COCOFCI de bénéficier d’un appui financier et de stages dans diverses entreprises et institutions. Objectif : favoriser leur insertion professionnelle, renforcer leurs compétences et construire un réseau dynamique de jeunes femmes prêtes à relever les défis du monde du travail.
Lors de son discours, la ministre Euphrasie Kouassi Yao, également Conseillère spéciale du Premier Ministre chargée des questions de genre et présidente mondiale des Premières Dames, a salué l’audace, l’engagement et la créativité des bénéficiaires, qu’elle a qualifiées d’ ´´ambassadrices d’un idéal ´´. ´´ Le Compendium n’est pas un point d’arrivée, mais un tremplin. Vous êtes la preuve vivante que la transformation est possible ´´, a-t-elle déclaré avec émotion.
Elle a également rappelé que le COCOFCI, mis en place par le Président de la République, Alassane Ouattara, vise à renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes, tout en créant un réseau inclusif à travers l’identification des compétences féminines sur l’ensemble du territoire.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Ramata Ouattara, présidente du comité d’organisation, a exprimé une profonde gratitude. ´´ Grâce à la vision éclairée de Madame la ministre, le COCOFCI est devenu un levier essentiel pour la reconnaissance des compétences féminines. Cette cérémonie met en lumière les impacts concrets du programme. Ces stages ont été pour nous un tremplin vers l’autonomie, la compétence, et la conscience de notre valeur´´, a-t-elle reconnu.La cérémonie a été marquée par des témoignages poignants, la diffusion de vidéos tournées sur les lieux de stage, et la remise d’un cadeau symbolique à la Titulaire de Chaire UNESCO.Au terme de la cérémonie, le COCOFCI a également salué les 16 entreprises et institutions partenaires qui ont contribué à la réussite du projet.
EA
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles