AIP/ Euphrasie Yao expose à Washington les réussites ivoiriennes sur l’égalité femmes-hommes - Publiée le 08/05/2025

Abidjan, 07 mai 2025 (AIP) – La conseillère spéciale du Premier ministre chargée du genre et titulaire de la chaire UNESCO “Eau, Femmes et Pouvoir de décision (CUEFPOD)”, Euphrasie Kouassi Yao, a présenté à la directrice mondiale du genre à la Banque mondiale, Hana Brixi, les principales avancées de la Côte d’Ivoire en matière de politiques publiques sensibles au genre, lors d’une mission de travail à Washington, DC.
Cette mission s’est déroulée du 25 avril au 5 mai 2025 et a été ponctuée par une série de rencontres de haut niveau avec des personnalités issues des milieux institutionnels, universitaires et diplomatiques, selon un communiqué transmis à l’AIP.
Mme Yao a particulièrement mis en exergue le rôle fondamental de la volonté politique du Président Alassane Ouattara, laquelle a permis d’enregistrer des résultats salués à l’échelle internationale. Elle a notamment évoqué le classement de la Côte d’Ivoire comme championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations faites aux femmes et aux filles (SIGI 2023 – OCDE).
« Cette mission a confirmé que l’expertise et l’expérience ivoiriennes en matière de promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes constituent aujourd’hui des modèles reconnus et recherchés », a-t-elle déclaré.
Impressionnée par la qualité des résultats obtenus et par la rigueur de l’approche genre développée par la Côte d’Ivoire, Hana Brixi a exprimé le souhait de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et les autorités ivoiriennes, notamment à travers la mise en œuvre de nouveaux projets à fort impact social.
Elle a également sollicité l’expertise et l’expérience de plys de 30 années de Mme Euphrasie Kouassi Yao pour accompagner l’élaboration et la réalisation d’initiatives concrètes en faveur de l’égalité des chances à l’échelle internationale.Dans la dynamique de valorisation des acquis de la Côte d’Ivoire en matière de promotion de l’égalité femmes-hommes, Euphrasie Yao a également participé, au cours de son séjour aux États-Unis, à une séance de travail avec Nicole Widdersheim, directrice adjointe pour Washington, ainsi qu’avec Carine Kaneza Nantulya, directrice adjointe pour l’Afrique au sein de l’organisation Human Rights Watch.
Ces échanges ont permis de renforcer les synergies autour des thématiques des droits humains, de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations.
Les objectifs de cette mission consistaient à consolider les relations avec les partenaires techniques et financiers, à promouvoir les résultats obtenus en matière de genre, de paix et de développement, et à explorer de nouveaux partenariats stratégiques en vue de renforcer les actions de la CUEFPOD ainsi que du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI).
(AIP)
bsp/cmas
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles