Sensibilisation sur le Genre : Euphrasie Kouassi Yao mobilise les diasporas pour l’égalité des chances et le leadership féminin - Publiée le 15/05/2025

Du 25 avril au 5 mai 2025, Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier Ministre chargée du Genre, a effectué une mission diplomatique à Washington D.C., où elle a brillamment défendu le positionnement stratégique de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des chances et de gouvernance inclusive.
Représentant un pays désormais reconnu comme un leader africain de la lutte contre les inégalités de Genre, la Titulaire du CUEFPOD, Euphrasie Kouassi Yao a multiplié les rencontres diplomatiques, institutionnelles et communautaires, a appris Abidjan.net dans une note consultée Dimanche dernier.
Elle a notamment mis en lumière les avancées majeures de la Côte d’Ivoire, soutenues par des réformes juridiques et politiques ambitieuses, impulsées par la vision du Président Alassane Ouattara.
L’un des temps forts de cette mission fut un déjeuner stratégique organisé le 30 avril dernier avec des Ambassadeurs et diplomates en poste à Washington. À cette occasion, la ministre a rappelé la distinction de la Côte d’Ivoire comme Championne d’Afrique contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles selon le rapport SIGI 2023 de l’OCDE.
Le 1er mai, elle a rencontré Phara Rodrigue et Nadine Duplessy Kearns, cofondatrices du Haitian Ladies Network (HLN), une plateforme de plus de 95 000 femmes haïtiennes à travers le monde. Séduites par les résultats du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) et de la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions" (CUEFPOD), les deux parties ont envisagé un partenariat stratégique axé sur le leadership féminin, la formation et le partage de bonnes pratiques.
Cette dynamique s’est poursuivie lors d’un dîner d’honneur offert par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, Ibrahim Touré, en présence de nombreuses femmes issues des diasporas africaines et caribéennes.De plus, la ministre y a souligné le rôle du FAFCI et du COCOFCI comme instruments d’autonomisation des femmes et a présenté le G100 - First Ladies Outreach, qu’elle préside au niveau mondial.
Elle a également encouragé les femmes de la diaspora à rejoindre la plateforme COCOFCI, à télécharger l’application mobile du programme et à rester actives pour saisir toutes les opportunités de visibilité, de formation et de nomination.
Enfin de soirée, Kouassi Yao a annoncé le lancement officiel du programme ADWIN (African Descendant Women Impact Network), prévu les 5 et 6 juin 2025 à Abidjan, en partenariat avec le COCOFCI. ADWIN se veut la première plateforme inclusive fondée sur l’intelligence artificielle au service des femmes africaines et afro-descendantes à travers le monde.
EA
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles