La Côte d’Ivoire exporte sa vision sur le genre à Oslo - Publiée le 05/09/2025

Mme Euphrasie Kouassi Yao, conseillère du Premier ministre ivoirien, chargée du genre, a pris part à plusieurs échanges de haut niveau visant à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Norvège sur les questions de paix, d’égalité des chances femmes-hommes et de développement durable.
Experte reconnue en genre, développement et paix, Mme Euphrasie Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), était invitée par le Conseil norvégien pour l’Afrique (NCA) et l’Institut norvégien de recherche sur la paix (PRIO).
Cette invitation constitue une reconnaissance internationale de l’expertise de Mme Euphrasie Yao et s’inscrit dans un contexte de coopération renforcée entre deux nations pionnières : la Norvège, leader mondial en matière d’égalité femmes-hommes avec un score SIGI de 6,7 (catégorie « très faible discrimination ») et la Côte d’Ivoire, championne africaine selon le rapport SIGI 2023 de l’OCDE avec un score de 17,3 (catégorie « faible discrimination »).
L’ex-ministre ivoirienne de la Femme, Mme Euphrasie Kouassi Yao, a, durant son séjour du 25 au 30 août 2025, en Norvège, exposé la vision de l’Etat de Côte d’Ivoire sur la paix et les questions liées au genre.
Les deux pays partagent une ambition commune, à savoir renforcer les capacités des citoyens par la recherche et la formation, promouvoir des coalitions internationales, et faire du genre, du développement durable et de la paix de véritables biens publics mondiaux.
Cette mission ouvre la voie à une collaboration accrue avec les institutions partenaires. Selon le NCA, elle s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 25ᵉ anniversaire de la Résolution des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, qui sera célébrée en 2025.
Lors de cette mission, Mme Euphrasie Yao a eu, le 26 août 2025, des échanges avec Mme Rikita Dhall, cheffe de la Section égalité de genre sur les stratégies en faveur de l’égalité des chances. Une piste de collaboration a été ouverte avec la CUEFPOD.
Mme Euphrasie Yao a, au niveau du ministère norvégien des Affaires étrangères eu, des discussions avec Mme Sahana Sriskandarajah, Directrice du Groupe genre et égalité au NCA, sur le triptyque Genre – Paix et Sécurité.
Elle a, au cours d’une table ronde au Conseil norvégien pour l’Afrique, le 27 août 2025, présenté des programmes phares de la CUEFPOD (COCOFCI, CREA-PAIX, FIG, MASTER, LABEL GECE) et eu des échanges sur le rôle du genre comme levier de développement et de paix.
A l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (PRIO), le 28 août 2025, Mme Euphrasie Yao a été reçue par Mme Louise Olsson, directrice de la Recherche, ainsi que par plusieurs chercheurs renommés de l’organisation.
Fondé en 1959 par le pionnier Johan Galtung, le Peace Research Institute Oslo (PRIO) est l’un des premiers centres de recherche au monde entièrement dédiés à l’étude de la paix et des conflits. L’institut collabore avec les Nations Unies, des gouvernements, des universités et des ONG dans le monde entier, et propose également des formations doctorales et des plateformes de dialogue.
La rencontre s’est tenue dans le cadre d’un programme comprenant des présentations thématiques et des discussions conjointes sur les recherches en cours au Centre genre, paix et sécurité du PRIO, notamment autour de pistes de coopération en matière de médiation.
A cette occasion, Mme Euphrasie Yao a partagé son expérience et sa vision sur la construction de la paix à partir des communautés locales et de la société civile. Elle a également présenté la formation des volontaires CREAPAIX et la campagne internationale « Mon visage pour la paix », suscitant un vif intérêt de la part des chercheurs présents.
Elle a, par ailleurs, eu des échanges avec la World Dignity University Initiative le 29 août 2025, et un dialogue avec Dr Evelin Gerda Lindner sur l’extension du programme CREA-PAIX et son impact dans la consolidation de la paix communautaire.
En parallèle, l’ex-ministre ivoirienne de la Femme a présenté son ouvrage « Comment naissent les étoiles ? L’alliance entre le genre et la paix en Côte d’Ivoire », suscitant débats et échanges avec chercheurs, décideurs et le grand public.
Le Conseil norvégien pour l’Afrique (Norwegian Council for Africa – NCA) est une organisation indépendante fondée en 1967, basée à Oslo. Elle œuvre à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux africains en Norvège et en Europe, en favorisant les échanges académiques, culturels et politiques.
À travers ses programmes, le NCA sensibilise l’opinion publique, publie des analyses, organise des débats et accompagne les initiatives de coopération avec l’Afrique. Sa mission centrale est de contribuer à un partenariat équitable et durable entre la Norvège, l’Afrique et le reste du monde, en mettant l’accent sur la justice sociale, les droits humains, l’égalité de genre et la paix.
AP/APA
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles