Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao) - Publiée le 17/11/2025
La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision » a réuni, le jeudi 13 novembre 2025, à Abidjan, institutions, acteurs communautaires et bénévoles autour d’une conférence sur le thème : « CREA-PAIX : 25 ans après la 1325, consolidons la paix par l’action communautaire ». Deux idées majeures ont émergé de l’intervention de Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de cette Chaire: d’une part, la paix doit devenir une culture active et non une simple revendication ; d’autre part, chaque citoyen détient un pouvoir réel de transformation, par ses choix, ses paroles et ses gestes de tous les jours.
A l’occasion de cette conférence à mi-parcours de la Campagne mondiale CREA-PAIX 2025-2026, elle a replacé cette mobilisation dans l’héritage de la résolution 1325 des Nations Unies et du premier plan d’action nationale adopté par la Côte d’Ivoire. Pour elle, la paix est plus qu’un préalable, elle est la condition même de la vie sociale et du développement. « La paix est au développement ce que la respiration est pour le corps. Sans paix, il n’y a ni école, ni économie, ni avenir. CREA-PAIX est notre manière de dire, en Côte d’Ivoire et au-delà : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble », a-t-elle insisté.
Durant les échanges, la vice-présidente de la Commission des droits de l’homme, Dr Marie-Paule Kodjo, a rappelé que la paix ne peut se limiter à des discours institutionnels. Pour être durable, elle doit s’enraciner au sein des familles, des quartiers et des communautés. S’appuyant sur les valeurs africaines de solidarité, de spiritualité et de dialogue. Elle a souligné en ce sens la nécessité de « traduire la paix en actes concrets, accessibles et constants », en impliquant chaque citoyen dans la cohésion sociale.
Cette démarche rejoint la vision de CREA-PAIX, présentée par sa Responsable, Kelly Kanga Chonou. Actif dans 22 pays et alimenté par plus de 2 000 bénévoles, le programme multiplie les initiatives de terrain : dialogues dans les marchés, campagnes de proximité dans les quartiers, interventions dans les écoles, médiations communautaires, défis citoyens (#MonVisagePourLaPaix, #365JoursPourLaPaix) et actions digitales. L’objectif est clair. Ancrer la paix dans les gestes simples du quotidien.
Les témoignages venus des régions ont confirmé l’impact du programme. Changements de comportements, dialogue renforcé, communautés plus soudées.
Claude Eboulé
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles

