Côte d’Ivoire : Cérémonie de graduation de la 8ᵉ Promotion d’Experts en Ingénierie du Genre, « 58 nouveaux ambassadeurs du genre sont investis pour transformer les politiques et les mentalités » - Publiée le 16/12/2025
Le 13 décembre 2025, l’espace latrille events aux II Plateaux a vibré d’une énergie particulière, celle de l’engagement et de la transformation. La Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) y a célébré avec solennité et émotion la graduation de sa 8ᵉ promotion d’Experts en Ingénierie du Genre (FIG).
Devant près de 1500 invités, familles, partenaires institutionnels et représentants de la société civile; 58 nouveaux diplômés ont officiellement endossé le rôle d’acteurs clés pour l’égalité femmes-hommes.
Placée sous le haut parrainage de Madame Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, et en présence de sa titulaire, Madame la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, la cérémonie a transcendé la simple remise de certificats. Elle a été un rite de passage, un « envoi en mission » pour ces professionnels issus de divers horizons, désormais armés pour intégrer la perspective du genre dans les politiques publiques et privées.
Monsieur Tchagbé Alexis, administrateur de la CUEFPOD, a rappelé le caractère pionnier et l’envergure internationale de l’institution. « Cette chaire est la toute première chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décision qui a inspiré l’installation de quatre autres à travers le monde : au Maroc, au Togo, en République Dominicaine et au Brésil. » Il a souligné l’impératif du genre pour un développement durable et invité l’assistance à rejoindre la 9ᵉ promotion, dont les inscriptions sont ouvertes. « Le diplôme est un indicateur, mais il vous faut vous comporter en intellectuel. C’est l’intellect qui permettra d’apporter des solutions durables à la société », a-t-il conseillé aux récipiendaires.
Dans un discours percutant, la marraine, Marie-Chantal Uwanyiligira, a livré un plaidoyer économique étayé pour l’autonomisation des femmes. Citant des données de la Banque Mondiale, elle a affirmé : « Chaque année supplémentaire de scolarité pour une fille augmente ses revenus futurs de 10 à 20%. Si chaque fille terminait le secondaire, les pays en voie de développement gagneraient 15 milliards. » Elle a insisté : « Aucun pays ne peut se développer en laissant 51% de sa population derrière. »
Témoignant de son propre parcours, elle a lancé un message de persévérance aux lauréats : « Si quelqu’un vous dit que ce n’est pas possible, répondez : Impossible n’est pas dans mon vocabulaire. » S’adressant aux hommes de la promotion (25%), elle les a doublement félicités : « Vous avez compris ce que le monde devrait comprendre. Si une femme était à chaque point de décision, les choses seraient différentes. » Elle a également détaillé la stratégie genre de la Banque Mondiale, visant notamment l’accès de 300 millions de femmes à internet et de 80 millions à l’inclusion financière.
l’Ambassadeur Coffi Brouz Ralph Enneric a exprimé la profonde transformation subie par les experts. « Cette formation a transformé nos cœurs, affiné nos consciences et forgé en nous des réflexes professionnels et éthiques. » Il a énuméré trois engagements concrets de la promotion : œuvrer pour la paix et la sécurité sensibles au genre, promouvoir un leadership inclusif, et accélérer l’autonomisation socio-économique des femmes.
Dans un discours visionnaire, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao a présenté les lauréats comme le plus beau cadeau de l’année 2025 et la raison d’être de la Chaire. Elle a introduire le concept clé de la mission qui les attend : provoquer le ruissellement social. « Lorsque vous changez, vous changez vos foyers. Lorsque plusieurs foyers changent, c’est toute une communauté qui se transforme. Et lorsque les communautés évoluent, la nation entière se met en mouvement », a-t-elle expliqué.
Elle les a désignés comme la promotion de la lumière, citant à la fois la Bible et le Coran pour appeler à partager cette connaissance. Annonçant le 20ᵉ anniversaire de la CUEFPOD en 2026, elle a invité tous les participants à rejoindre l’aventure en s’inscrivant à la FIG 9, dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2026.
Cette cérémonie marque ainsi bien plus qu’une fin de cycle. Elle lance 58 nouveaux experts, intégrés au réseau des alumni FIG fort de plus de 500 membres, sur le terrain des politiques, des entreprises et des communautés. Leur mission : être les artisans d’un développement véritablement inclusif et équitable, à l’aube des 20 ans d’impact de la Chaire UNESCO qui les a formés. Le ruissellement social est en marche.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles

