Actualités de la Chaire UNESCO

Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l´homme et la femme - Publiée le 16/01/2026

  
  



La Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) a 20 ans d’existence depuis le 11 janvier 2026. Cela fait deux décennies que la CUEFPOD avec à sa tête Mme Euphrasie Kouassi Yao, mène de multiples actions en faveur de l’égalité des chances entre la femme et l’homme, du développement durable et de la paix.

Genre, paix et développement, c’est donc ce triptyque qui a guidé les différentes actions de la CUEFPOD durant ces années. « En deux décennie, la CUEFPOD a contribué de manière déterminante à la structuration des politiques et des pratiques en matière de genre, paix et développement », indique le communiqué de la direction de la Communication et des Relations publiques. Plusieurs réalisations sont à l’actif de l’institution. Il y a entre autre, le Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), qui est une initiative du Président Alassane Ouattara, conçue et mise en œuvre par la Chaire. Avec une base de données de plus de 19 000 compétences féminines, le COCOFCI a été lauréat du prix PNUD de la valorisation des compétences féminines en 2018. Il y a la formation en ingénierie du Genre qui a permis de former plus de 500 experts et expertes en Genre et développement dans 11 pays sur trois continents. Le Master en Genre, économie et gestion durable de l’eau est aussi à l’actif de la CUEFPOD. En partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny, ce programme permet de former des spécialistes capables d’intégrer la dimension Genre dans les politiques publiques et les stratégies de développement. Ce sont plus de 180 diplômés qui ont été formés en trois promotions. Dans le cadre de sa lutte pour l’égalité des chances, la CUEFPOD a également mis en place la Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX) en 2019. Cette communauté est active dans 27 pays sur quatre continents. Avec plus de 2500 bénévoles, CREA-PAIX impacte plus de 25 millions de personnes dans le monde.

C’est donc à juste titre que, le 10 janvier 2026 dans le village d’Assouba dans le Sud-Comoé, « conduite par sa titulaire Mme Euphrasie Kouassi Yao, l’équipe de la CUEFPOD s’est réunie pour rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru et lui confier par la même occasion l’année anniversaire », indique la direction de la Communication. Le lendemain 11 janvier 2026 jour anniversaire de la 20e année d’existence de la Chaire, « une messe d’action de grâce a officiellement consacré l’entrée de l’institution dans cette année jubilaire », révèle également le communiqué de la direction de la Communication.

Diomandé Karamoko