Journée mondiale des enseignants 2014 : Investir dans l\'avenir, investir dans les enseignants ! - Publiée le 26/09/2014
es enseignants sont un investissement pour l'avenir des pays. Nul ne peut prédire ce à quoi les enfants seront confrontés une fois adultes ; c’est pour cela que les enseignants d'aujourd'hui et de demain ont besoin de compétences, de connaissances et de soutien pour leur permettre de répondre aux divers besoins d'apprentissage de chaque fille et chaque garçon.
Cette année, le 5 octobre, nous célébrons le 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants. Cette journée commémore l'adoption, en 1966, de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. Cette recommandation est moralement contraignante pour tous les pays.
Dans de nombreux pays, la qualité de l'éducation est minée par un déficit d'enseignants. Selon l'Institut de statistique de l'UNESCO, il manque 1,4 million d'enseignants ? ils sont pourtant indispensables pour réaliser l'éducation primaire universelle d'ici à 2015.
Au défi du nombre, il faut ajouter celui de la qualité : trop souvent, les enseignants travaillent sans ressources et sans formation adéquate. Les enjeux sont importants, car nous sommes confrontés aujourd'hui à une crise mondiale de l'apprentissage, avec 250 millions d'enfants qui n’acquièrent pas les compétences de base en lecture et en écriture.
Alors que l’échéance de 2015 approche et que le nouvel agenda du développement prend forme, il est essentiel que les enseignants restent une priorité.
La Consultation thématique mondiale sur l'éducation dans l'agenda de développement post-2015 énonce les éléments essentiels pour soutenir l'efficacité des enseignants : (1) de bonnes conditions de travail, notamment des contrats et des salaires appropriés, et des perspectives de progression de carrière et de promotion ; (2) de bonnes conditions dans l'environnement de travail, avec la création de milieux scolaires propices à l'enseignement ; (3) une formation initiale et en cours d’emploi de haute qualité, fondée sur le respect des droits de l'homme et les principes de l'éducation inclusive ; et (4) une gestion efficace, notamment le recrutement et l'affectation des enseignants.
La communauté internationale et les gouvernements doivent rester unis pour soutenir les enseignants et un enseignement de qualité dans le monde entier, mais surtout dans les pays où l’on trouve le plus grand nombre d'enfants non scolarisés.
En cette Journée mondiale des enseignants, l'UNESCO et ses partenaires vous invitent à partager le message que l'investissement dans les enseignants est la clé. Après tout, ce sont les enseignants qui permettent une bonne éducation.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles