LES FEMMES JURISTES DE COTE D’IVOIRE CELEBREES PAR SORO GUILLAUME - Publiée le 30/04/2015
L’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) entendait célébrer avec faste ses trente ans d’existence. C’est chose faite ! Et ce, par le clou des festivités marquant le trentenaire à travers le colloque scientifique international, du mardi 28 et mercredi 29 avril 2015 à Abidjan-Cocody. Le thème retenu pour cette rencontre est : « Le rôle de la Femme Juriste dans le développement de la Côte d’Ivoire ». La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence d’un parterre de personnalités parmi lesquelles figurait en bonne place M. SORO Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale, le parrain du colloque.
La présidente de l’Association des Femmes Juriste de Côte d’Ivoire (AFJCI), Mme Aimée Zebeyoux, magistrate hors hiérarchie, a tenu à honorer les pionnières de l’association qui ont effectué le déplacement à cette fête. Mme Zebeyoux n’a pas manqué de relever le rôle et les actions menées par l’AFJCI depuis 1984 à 2015 au service des populations.
«Votre présence ne nous surprend guère car vous êtes un fervent défenseur des questions du genre », tel sont les mots adressés par la présidente de l’AFJCI au Président de l’Assemblée Nationale, M. SORO Kigbafori Guillaume. Soulignant ainsi l’engagement du chef du parlement ivoirien de donner du Pouvoir aux femmes pour un monde juste et meilleur.
Au chapitre des doléances, on retient que l’AFJCI souhaite obtenir le statut d’utilité publique afin de bénéficier d’un appui financier et technique de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire pour mener à bien ses activités.
Une doléance qu’a promis particulièrement examiner le parrain qui a saisi l’occasion pour saluer toutes les femmes juristes de Côte d’Ivoire. «Je suis ici pour rendre hommage à cette qualité de la femme, pour saluer le combat et bien entendu les objectifs poursuivis par votre association qui en réalité s’est tenue à l’avant-garde de la promotion et de la défense des droits des femmes et des enfants en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Présente à cette cérémonie Mme Anne-Désirée Ouloto, ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant , a également salué ces femmes dynamiques et intelligentes que sont les femmes juristes, tout en réaffirmant tout son soutien à l’AFJCI.
La projection d’un film institutionnel qui retrace le parcours de l’association et une visite de la galerie photos immortalisant les actions fortes posées par les femmes juristes ont été les temps forts de cette cérémonie d’ouverture.
Les autres temps forts restent les communications et les tables rondes avant le diner gala qui va refermer le rideau sur les festivités de ce trentenaire de l’AFJCI. Une association qui a pour objectifs principaux de contribuer à la promotion du droit de la femme, de la famille et de l’enfant, l’évolution du droit, l’établissement d’une justice égalitaire pour tous, la promotion de l’accès de la justice pour tous.
A noter bien avant ce colloque, la tenue dans certaines villes de l’intérieur du pays (Bondoukou, San-Pedro, Korhogo, Guiglo et Bouaké) et à Abidjan ( Marcory, Abobo,Bingerville, Adjamé et Yopougon) de la caravane du Droit afin de permettre aux populations de recevoir des informations et des consultations juridiques gratuites.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles