Actualités de la Chaire UNESCO

Management des médias: L’UNESCO et le REFJPCI organisent, ce mardi, un panel sur la participation des femmes - Publiée le 26/05/2015

  
  

Pour améliorer cette présence de la femme, « il y a 189 Etats membres des Nations Unies ont fait de la place des femmes dans les médias l’un des 12 domaines critiques du Programme d’action de Beijing.
Management des médias: L’UNESCO et le REFJPCI organisent, ce mardi, un panel sur la participation des femmes

« La participation des femmes au management des médias… » fera l’objet de réflexion, ce mardi 19 mai 2015, à l’hôtel Bellecôte, à Abidjan.

A cet effet, le bureau de l’Unesco à Abidjan en collaboration avec le Réseau des femmes journalistes et professionnelles de la communication en Côte d’Ivoire (Refjpci) organisent un panel.

Ce panel va s’articuler autour de la « Participation des femmes au management des médias et au processus décisionnel dans l’espace médiatique en Côte d’Ivoire : Quels impacts sur l’image des femmes dans les médias et la prise en compte du genre dans le contenus médiatiques ? »

La situation de la femme en termes d’occupations de postes stratégiques dans les médias n’est pas reluisant, reconnaît l’Onu-Femmes. Pour de nombreux Etats, le nombre de femmes présentes dans les médias devait augmenter, notamment à des postes décisionnels.
« Dans l’ombre, les hommes occupent encore 73 pour cent des postes de cadres supérieurs dans les médias, d’après une autre étude internationale qui s’est penchée sur 522 organismes d’information médiatique », peut-on lire sur le website de l’Onu-Femmes. Ce pourcentage démontre la faible représentativité des femmes en ce qui concerne leur participation au management des médias.

Pour améliorer cette présence de la femme, « 189 Etats membres des Nations Unies ont fait de la place des femmes dans les médias l’un des 12 domaines critiques du Programme d’action de Beijing.Ces Etats, faut-il l’indiquer, ont exhorté les médias du monde entier à apporter une plus grande contribution à la promotion des femmes. »

Faut-il le noter, quatre personnalités connues pour leur expertise en la matière animeront ce panel. Il s’agit de Euphrasie Yao (titulaire de la chaire de l’Unesco), Anne Marie Konan Payne (directrice générale du centre ivoirien de la communication gouvernementale), Zio Moussa (président de l’Observatoire de la presse, de l’éthique et de la déontologie) et Raphaël Lapké (président du Conseil national de la presse).

Notons que ce panel est organisé dans le cadres des activités commémoratives de la journée mondiale de la liberté de la presse qui coïncide avec le 70ème anniversaire de l’Unesco.