Actualités de la Chaire UNESCO

L’UNESCO soutient l’Alliance mondiale genre et médias au 29e Conseil des droits de l’homme - Publiée le 19/06/2015

  
  

Il est largement accepté que les droits des femmes sont, de façon inhérente, des droits de l’homme, et que les droits de l’homme doivent aussi être considérés comme faisant partie des droits des femmes. Il est donc approprié qu’au cours de la 29e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme, l’UNESCO se soit jointe à la Fondation Sommet mondial des femmes, à l’Alliance mondiale genre et médias (GAMAG) et au Women’s UN Report Network (réseau du rapport sur les femmes des Nations Unies) afin de mettre en lumière les questions relatives à l’égalité sexuelle dans et par les médias.

La session parallèle se déroulera le 17 juin 2015. Elle est intitulée « GAMAG Europe – Issue and Challenges » (GAMAG Europe - enjeux et défis). Elle mettra en place une branche sous-régionale de GAMAG qui fera le lien entre les initiatives dans la région.

Cette table ronde suit la réunion GAMAG qui s’est tenue lors de la cinquante-neuvième session de la Commission sur le statut des femmes, afin de promouvoir l’importance du genre et des médias pour atteindre les Objectifs de développement durables.

Elle fait également suite à la création de la branche GAMAG Amérique latine et Caraïbes lors du « Forum international : Genre, médias, TIC et journalisme, 20 ans après le Programme d’action de Pékin », accueilli par le Centre de recherche interdisciplinaire en sciences et lettres de l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM) les 27 et 28 mai 2015.

La réunion de ces initiatives est stimulante et attire l’attention des gouvernements et de la communauté qui se consacre au développement sur les défis et les opportunités concernant le genre et les médias. Les actions se poursuivront tout au long de l’année 2015 et culmineront avec la première Réunion internationale conjointe des gouvernements, des organisations de développement et du secteur privé sur le genre, les médias et les TIC, et avec la première Assemblée générale de la GAMAG. Visitez notre site Internet pour de plus amples informations sur ces initiatives.

L’Alliance globale est issue du Forum mondial genre et médias 2013 qui s’est tenu en Thaïlande du 2 au 4 décembre sous l’égide de l’UNESCO , en collaboration avec ONU femmes, la Commission nationale du royaume de Thaïlande pour l’UNESCO, l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture et d’autres grands partenaires, et qui a porté sur l´égalité entre les sexes et l´autonomisation des femmes dans et par les médias.

GAMAG est un réseau mondial de 600 groupes de médias et de la société civile. Le Comité directeur international (CDI) de la GAMAG reflète les diversités régionales, linguistiques et générationnelles, et réunit des représentants des secteurs concernés les plus importants, comme des professionnels des médias et leurs syndicats, des représentants des médias, des gouvernements, des organisations de la société civile, des organismes de recherche, des agences internationales et des représentants de la jeunesse.

 

Photothèque Toute la photothèque

Vidéothèque Toute la vidéothèque

Liens utiles Tous les liens utiles