Le scientifique pakistanais Zabta Khan Shinwari lauréat du Prix UNESCO Avicenne d´éthique scientifique 2015 - Publiée le 27/07/2015
Le Professeur Zabta Khan Shinwari a été désigné le lauréat du Prix par Irina Bokova, Directrice générale de l´UNESCO, sur les recommandations d´un jury international indépendant de scientifiques et d’éthiciens. Le jury a souligné que le Professeur Shinwari pourrait être « un modèle » dans le domaine de l´éthique des sciences parce qu´il conjugue un engagement personnel remarquable à la fois à la recherche innovatrice, respectueuse de l’éthique, et à une science responsable basée sur des normes académiques élevées en matière de recherche, d´éducation et de gestion scientifiques.
Le prix, qui comprend un diplôme, une médaille d´or à l’effigie d’Avicenne et une somme de 10.000 dollars des Etats-Unis d’Amérique, sera décerné lors d´une cérémonie officielle au Siège de l´UNESCO à Paris, le 30 septembre 2015. A cette occasion, le Professeur Shinwari prononcera un discours lors d´une session publique conjointe des deux organes consultatifs scientifiques de l´UNESCO - la Commission mondiale d´éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) et le Comité international de bioéthique (CIB), qui tous deux se réuniront à Paris pour leurs sessions annuelles dans le même temps.
Le Professeur Zabta Khan Shinwari est le Secrétaire général de l´Académie des sciences du Pakistan, et le Président du Département de biotechnologie de l´Université Quaid-i-Azam d´Islamabad. Spécialiste en sciences végétales et biotechnologie agricole, il a travaillé pour le Musée d´histoire naturelle du Pakistan, le Centre national de recherche agricole, le Fonds mondial pour la nature (WWF)-Pakistan, l’Université des sciences et technologies de Kohat et plusieurs organismes de recherche.
Tout au long de sa recherche scientifique et son travail universitaire, le Professeur Shinwari a toujours œuvré inlassablement pour développer des programmes éducatifs sur l´éthique des connaissances scientifiques, la bioéthique, l´ethnobotanique appliquée, la biosécurité, et pour les introduire dans les cursus universitaires à travers tout le Pakistan au premier cycle et aux cycles supérieurs. L´attribution du Prix UNESCO Avicenne au Professeur Shinwari reconnaît sa contribution exceptionnelle à l´éthique des sciences qu´il a faite à travers son profond engagement dans l´enseignement de l´éthique de la recherche aux niveaux national et régional.
Créé en 2002 par le Conseil exécutif de l´UNESCO à l´initiative de la République islamique d´Iran, le Prix Avicenne d´éthique scientifique est décerné tous les deux ans. Le but de ce prix est de récompenser les activités d´individus et de groupes dans le domaine de l´éthique des sciences. Le prix encourage la réflexion éthique sur les questions soulevées par les avancées scientifiques et technologiques - un objectif qui coïncide avec les priorités de l´UNESCO. Le Prix doit son nom au célèbre médecin et philosophe du 11e siècle d´origine persane connu en Europe sous le nom d’Avicenne (980-1038), qui a développé une approche holistique à l´égard d´un comportement éthique de scientifiques qui continue d’inspirer le monde de la science encore aujourd´hui.
Photothèque Toute la photothèque
Vidéothèque Toute la vidéothèque
Liens utiles Tous les liens utiles